Vue d’ensemble
Nourrir la planète : voilà l’un des grands défis de l’heure. Notre capacité de satisfaire la demande grandissante d’aliments, de carburants et de fibres passe par la durabilité de la production agricole et des systèmes alimentaires. Comme la production alimentaire peut nuire à l’environnement, la protection des eaux, des sols et de la biodiversité doit faire partie intégrante des systèmes alimentaires.
Le présent programme vous projettera au cœur d’un domaine interdisciplinaire en pleine croissance, orienté vers les solutions. La majeure offre une formation en sciences, en biologie et en gestion des cultures arables et des élevages. Elle vous apprendra à produire des aliments tout en protégeant l’environnement.
L’expĂ©rience pratique est ici indispensable. C’est pourquoi nous disposons d’installations exceptionnelles oĂą vous pourrez mettre vos apprentissages en pratique. La ferme du campus Macdonald comprend des champs de culture, des vergers, des serres et des installations de production laitière, porcine et avicole. Une grande partie de ce que nous y cultivons est utilisĂ©e par les Services alimentaires de l’UniversitĂ© ż´Ć¬ĘÓƵ. Ainsi, tout en apprenant, vous pouvez nourrir vos collègues Ă©tudiants!
La majeure doit être associée à au moins une spécialisation. Les spécialisations recommandées sont les suivantes :
°ä˛ą°ů°ůľ±Ă¨°ů±đ˛ő
Ce programme mène à une grande variété de carrières dans tous les secteurs de l’agriculture.
Si vous voulez devenir agronome, sachez que vous pourrez vous joindre à l’Ordre des agronomes du Québec (OAQ) en associant la spécialisation en Agronomie professionnelle à l’une des autres spécialisations ci-dessus. Les agronomes sont des professionnels agréés agissant à titre de conseillers agricoles au Québec dans le but de protéger les consommateurs. Vous pouvez être admissible à l’agrément professionnel dans d’autres provinces et pays également.
Vous pourriez devenir :
- Agronome
- Consultant en production végétale
- Nutritionniste de bétail
- Gestionnaire d’agroentreprises
- Consultant en développement international
Cours
Voici des exemples de cours auxquels vous pourrez vous inscrire à titre d’étudiant en Sciences agroenvironnementales :
- ENVB 301 - Meteorology
- LSCI 204 - Genetics
- SOIL 315 - Soil Nutrient Management
- PLNT 300 - Cropping Systems
En savoir plus sur le programme de Sciences agroenvironnementales
Expérience étudiante
Les possibilités d’apprentissage hors campus ne manqueront pas. On encourage les étudiants à faire des études sur le terrain et des stages, et beaucoup profitent de l’été pour passer de la théorie à la pratique et acquérir des connaissances spécialisées de même qu’une expérience de travail, chez nous ou à l’étranger.
Les possibilités sont multiples : stage dans une ferme laitière ou maraîchère de la région, étude des populations d’insectes en Inde, recherche sur l’amélioration génétique des récoltes au Québec, conférences devant des jeunes et des femmes des régions rurales du Sénégal, entretien des jardins écologiques de notre campus, etc.
Mineures possibles
Les mineures sont un excellent moyen de personnaliser votre expérience universitaire. De nombreux étudiants utilisent des mineures pour explorer des champs d’intérêt hors du cadre de leur majeure, tandis que d’autres choisissent des mineures pour compléter leur diplôme.
- Agribusiness Entrepreneurship
- Animal Production
- Environment
- Environmental Engineering
- International Agriculture
En savoir plus sur les combinaisons de majeures et de mineures
Programmes connexes
Renseignez-vous sur les spécialisations et domaines suivants :
PrĂŞt Ă faire votre demande?
Pour étudier dans ce programme, vous devez présenter une demande à la Faculté des Sciences de l'agriculture et de l'environnement.
Consultez l’ensemble des conditions d’admission pour en savoir plus sur les dates limites et les pièces justificatives requises.