Vue d’ensemble
Le programme de Droit (B.C.L./J.D.) brise le moule de l’enseignement du droit Ă l’heure de la mondialisation, dans un univers oĂą tout va vite. Ă€ l’UniversitĂ© ż´Ć¬ĘÓƵ, vous pouvez acquĂ©rir une vaste comprĂ©hension du droit qui n’est pas circonscrite Ă des espaces juridiques dĂ©finis. Grâce Ă notre approche pluraliste, vous apprendrez des concepts juridiques Ă travers le prisme de la common law et du droit civil ainsi que des traditions juridiques autochtones. Ă€ la fin de leurs Ă©tudes, les Ă©tudiants reçoivent deux diplĂ´mes de droit : un Juris Doctor (J.D.) et un baccalaurĂ©at en droit civil (B.C.L.). Il est possible, mais non obligatoire, d’ajouter l’une des deux majeures suivantes : NĂ©gociation commerciale et règlement des diffĂ©rends ou Droits de la personne et dĂ©veloppement international.
Nous sommes fiers d’offrir un programme bilingue qui renforce la pensée critique et les compétences en matière de résolution de problèmes, et vous prépare à relever des défis sur l’échiquier mondial. Il vous outille pour aborder des questions épineuses aux réponses complexes.
RĂ©putĂ© dans le monde entier, le programme de Droit de l’UniversitĂ© ż´Ć¬ĘÓƵ a Ă©tĂ© classĂ© vingtième au monde dans le palmarès du Times Higher Education (novembre 2019).
°ä˛ą°ů°ůľ±Ă¨°ů±đ˛ő
Les titulaires du double diplĂ´me de Droit (B.C.L./J.D.) de l’UniversitĂ© ż´Ć¬ĘÓƵ peuvent ĂŞtre admis au Barreau de n’importe quelle province canadienne, de plusieurs États amĂ©ricains et d’autres pays. Nous avons des diplĂ´mĂ©s en Afrique, en Asie, en Europe, dans le Pacifique Sud et partout en AmĂ©rique.
Après leurs études universitaires, nos diplômés se joignent à des cabinets d’avocats de toutes tailles, à des entreprises nationales et internationales, à des ONG et à des organismes à but non lucratif, ou encore travaillent dans le secteur public. Certains ont même ouvert leur propre cabinet-conseil.
Les diplĂ´mes de Droit de ż´Ć¬ĘÓƵ ouvrent la voie Ă une multitude de carrières passionnantes. Après l’obtention de votre diplĂ´me, vous pourriez :
- défendre les droits de la personne et la justice climatique;
- négocier des fusions et des acquisitions de plusieurs millions de dollars pour des entreprises clientes;
- représenter des personnalités du monde du sport et du spectacle;
- créer une entreprise utilisant l’intelligence artificielle;
- soutenir l’accès à la justice des personnes noires ou de couleur et des Autochtones;
- travailler comme procureur pénal à la Cour internationale de justice.
Le saviez-vous? Depuis 2020, sept diplĂ´mĂ©s en Droit de ż´Ć¬ĘÓƵ siègent Ă la Chambre des communes du Canada, et trois d’entre eux sont ministres. Deux autres sont Ă©galement juges Ă la Cour suprĂŞme du Canada.
Expérience étudiante
Expérience théorique et pratique
Les étudiants de première année commencent chaque session par une semaine d’intégration. Au cours de celle-ci, les étudiants découvrent, en séances plénières et dans le cadre d’activités en petits groupes, les grandes traditions juridiques formant le socle de notre programme d’études.
Vous aurez de nombreuses possibilités d’acquérir une expérience pratique. Ainsi, vous pourrez participer à des concours de plaidoirie (tribunal-école), devenir greffier d’un juge, faire du bénévolat dans une clinique juridique, travailler comme rédacteur pour une revue juridique ou assistant de recherche pour un professeur, ou encore effectuer un stage en droits de la personne.
Participation Ă©tudiante
Sur ce plan, il y en a pour tous les goĂ»ts. Vous pouvez adhĂ©rer au Conseil professoral, vous joindre Ă Innocence ż´Ć¬ĘÓƵ, crĂ©er des liens avec des diplĂ´mĂ©s devenus mentors ou vous inscrire Ă notre programme d’aide aux jeunes dĂ©favorisĂ©s. Il y a Ă©galement diverses associations : Ă©tudiants noirs, autochtones, musulmans, juifs, chrĂ©tiens, LGBTQ* et leurs alliĂ©s. Par ailleurs, il y a de nombreux clubs juridiques spĂ©cialisĂ©s : droit alimentaire, droits linguistiques, droit des affaires, aide aux rĂ©fugiĂ©s, etc.
Vous pouvez vous joindre à la troupe de théâtre Actus Reus ou à la chorale Transsymphonics, écrire dans le journal étudiant Quid Novi ou participer à l’émission de radio étudiante LegalEase. Et n’oublions pas notre équipe de hockey intrauniversitaire ainsi que les groupes de ballon-chasseur, de squash, de football, de yoga et de course à pied!
Mineures possibles
Les mineures suivantes sont complémentaires au programme :
- Political Science
- Economics
- Philosophy
- Environment
- Gender, Sexuality, Feminist and Social Justice Studies
En savoir plus sur les combinaisons de majeures et de mineures
Majeures connexes
Renseignez-vous sur les majeures connexes suivantes :
Corps professoral
Le programme de Droit de ż´Ć¬ĘÓƵ jouit d’une solide rĂ©putation internationale en raison de son approche très particulière, critique et pluraliste de l’enseignement et de la recherche. Nos professeurs considèrent le droit comme une force sociale aux origines diverses et aux formes multiples. Leurs travaux s’inscrivent dans un riche Ă©ventail de disciplines et de perspectives, telles que la politique, la philosophie, la littĂ©rature, la sociologie, l’économie, la gĂ©ographie, l’histoire et les Ă©tudes culturelles.
PrĂŞt Ă faire votre demande?
Pour vous inscrire à ce programme, vous devez présenter une demande à la Faculté de droit.
Vérifiez les exigences d’admission pour plus d'informations sur les dates limites et les documents requis pour votre admission.