ż´Ć¬ĘÓƵ
Sélectionnez une période pour accélérer votre recherche :
2020 ´ĄĚý2019 ´ĄĚý2018 | 2017 | 2016 | 2015 | 2014 | 2013 | 2012 | 2011
2020
L’équipe du CRIEM s’agrandit! Elissa Kayal rejoint le centre en tant qu’assistante administrative et coordonnatrice du programme de professeur·e praticien·ne de la Fondation McConnell, Karolina Roman devient assistante au travail Ă©ditorial et responsable des publications Web, et Julie Levasseur participe Ă la gestion des communications. De nombreux projets et partenaires s’ajoutent Ă©galement Ă l'Ă©cosystème du CRIEM; pour en savoir plus, veuillez consulter notreĚýrapport annuel 2019-2020.
2019
En marsĚý2019, le CRIEM a le plaisir d'accueillir les chercheuses Lysandre Champagne et Julie Ravary-Pilon dans le cadre du programme de la bourse BMO. Sous la supervision de la professeure Marion Froger, Mme. Ravary-Pilon amorce un projet de recherche sur la sous-reprĂ©sentativitĂ© fĂ©minine dans la toponymie de MontrĂ©al, particulièrement dans celle des stations de mĂ©tro. Sa recherche-action au CRIEM vise produire une carte revisitĂ©e du mĂ©tro de MontrĂ©al via une toponymie fĂ©ministe intersectionnelle, en collaboration avec les acteurs et actrices du milieu.
Ana Brandusescu est invitĂ©e comme professeure praticienne de la Fondation McConnell au CRIEM pour une première annĂ©e, en partenariat avec . Son objectif pour l'annĂ©e est de concevoir un programme de recherche sur l'intelligence artificielle, ses effets sur les institutions ainsi que les potentialitĂ©s d'engagement offertes par sa mise en oeuvre. De plus, son projet vise Ă Ă©tablir des relations intersectorielles entre les responsables du dĂ©veloppement de cette technologie et les chercheurs qui analyse ses consĂ©quences socioĂ©conomiques.ĚýElle participe Ă©galement au dĂ©veloppement de l'Observatoire des rĂ©cits de MontrĂ©al de par son expertise dans les domaines du droit numĂ©rique, de la participation citoyenne et des technologies Ă©mergentes.
Le CRIEM reçoit un mandat de la ville de MontrĂ©al, pour rĂ©aliser un projet portant sur la mise en oeuvre des cinq axes d'intervention de la Ěý« NaĂ®tre, grandir, s'Ă©panouir Ă MontrĂ©al : de l'enfance Ă l'adolescence ». Le rĂ´le du CRIEM sera de crĂ©er un comitĂ© consultatif pour conseiller la ville sur les actions que cette dernière voudrait entreprendre pour contribuer Ă l'Ă©panouissement des enfants sur son territoire. Le comitĂ© est dirigĂ© par Pascal Brissette (directeur du CRIEM), et rassemble des experts provenantĚýde diverses institutions montrĂ©alaises.ĚýPour en savoir plus sur les chercheurs qui composent le comitĂ© consultatif de cette politique, consultez ce lien.
Fabio Scetti, chercheur associĂ© au de l'UniversitĂ© Sorbonne Nouvelle, entame un sĂ©jour de rechercheĚýau CRIEMĚýportant sur la communautĂ© italienne de MontrĂ©al.
En octobre 2019, Ottilia Scott rejoint l'équipe du CRIEM comme gestionnaire de communauté : ses tâches incluent la gestion des réseaux sociaux et du site Web, ainsi que la production des infolettres trimestrielles.
Le centre continue sa sĂ©rie de ˛őĂ©łľľ±˛Ô˛ąľ±°ů±đ˛őĚýet soutient plusieurs confĂ©rences, offrant ainsi un espace Ă ses membres et aux montrĂ©alais d'Ă©changer avec des chercheur·euse·s, des auteur·e·s et des reprĂ©sentant·e·s des milieux communautaires et municipaux.
Séminaires du CRIEM de l'année 2019
- 18Ěýnovembre : Julie Burelle « », organized with the Indigenous Studies Program of ż´Ć¬ĘÓƵĚý
- 11 octobre : Richard Shearmur et « Ěý»
- 3 avril : Frédéric Dejean « »
- 29 mars : Kevin Manaugh et Hoi Kong «Ěý »
ÉvĂ©nements soutenus par le CRIEMĚý
- 15 janvier :ĚýConfĂ©rence de , prĂ©sidente et directrice gĂ©nĂ©rale du , dans le cadre de la sĂ©rie-confĂ©rence « MontrĂ©al vu par... ».
- 29 janvier :ĚýConfĂ©rence de , photographe et fondateur de , dans le cadre de la sĂ©rie-confĂ©rence « MontrĂ©al vu par... ».
- 31 janvier : ConfĂ©rence de , prĂ©sidente du , dans le cadre de la sĂ©rie-confĂ©rence « MontrĂ©al vu par...Ěý».
- 7 fĂ©vrier : ConfĂ©rence d', prĂ©sidente du , dans le cadre de la sĂ©rie « MontrĂ©al vu par...Ěý».
- 12 fĂ©vrier : ConfĂ©rence de , conseillère Ă la Ville de MontrĂ©al et responsable du dossier portant sur la rĂ©conciliation autochtone, dans le cadre de la sĂ©rie-confĂ©renceĚý« MontrĂ©al vu par...Ěý».
- 12 février : Conférence-expérience « Montréal : la cité des cités / Pointe Saint-Charles » - visite de terrain au Bâtiment 7 et table ronde animée par Richard Shearmur.
- 28 mars : Conférence d'Anne-Marie Jean, présidente du Conseil des arts et des lettres, dans le cadre de la série « Montréal vu par... ».
- 7 mai : ConfĂ©rence-expĂ©rience « Communiquer » dans le cadre de la sĂ©rie ´ˇłľĂ©˛Ô˛ą˛µ±đ°ů - ExpĂ©rience et innovation d'un quartier, menĂ©e en partenariat avec le Quartier de l'innovation - visite du centre DARE-DARE et table ronde au Centre culturel Georges-Vanier animĂ©e par Christian Poirier (INRS).
- 4 juin : ConfĂ©rence participative « Émouvoir » organisĂ©e en collaboration avec le Quartier de l'innovation, dans le cadre de la sĂ©rie ´ˇłľĂ©˛Ô˛ą˛µ±đ°ů.
- 25 septembre : ConfĂ©rence de « Data Governance for Sharing Smart City DataĚý», organisĂ©e de concert avec le (°ä±ő±Ę±Ę).Ěý
- 16-18 octobre 2019 : Atelier-confĂ©rence « Se faire une place dans la citĂ© : la participation des groupes religieux Ă la vie urbaine », organisĂ© par les professeurs FrĂ©dĂ©ric Dejean et Annick Germain.Ěý
- 22 octobre : Conférence de Matthew Pearce, président et chef de la direction de la , dans le cadre de la série « Montréal vu par... ».
- 24 octobre : Conférence d', directrice artistique et générale du , dans le cadre de la série « Montréal vu par... ».
- 19 novembre : Conférence de , directeur général de , dans le cadre de la série « Montréal vu par... ».
Ěý
Ěý
Ěý
2018
Le mandat de Pascal Brissette comme directeur du CRIEM est reconduit jusqu’à la fin mai 2020. Gorka Espiau est réinvité à titre de professeur praticien de la Fondation McConnell au CRIEM pour une troisième et dernière année (2018-2019).
Le CRIEM et le (QI) lancentĚýune nouvelle formule de rencontres expĂ©rientielles qui s’intĂ©ressent aux diffĂ©rents aspects de l’amĂ©nagement d’un quartier, des initiatives locales aux politiques publiques.Ěý´ˇłľĂ©˛Ô˛ą˛µ±đ°ů – ExpĂ©rience et innovation d’un quartierĚýest une sĂ©rie de « confĂ©rences-expĂ©riences » qui incite les communautĂ©s d’un quartier Ă (re)dĂ©couvrir les projets d’urbanisme qui s’y trouvent et Ă prendre part aux conversations autour de projets communautaires, de recherches universitaires et d’initiatives municipales qui transforment leur milieu de vie. La sĂ©rie se dĂ©ploie au cours de trois rencontres :ĚýConstruireĚý(sur le dĂ©veloppement et l’amĂ©nagement des espaces publics communs),ĚýHabiterĚý(sur la conception de lieux habitables qui innovent en terme de gestion d’énergie et d’inclusion sociale) etĚýAppartenirĚý(sur la prĂ©servation de bâtiments patrimoniaux, qui contribuent Ă l’identitĂ© d’un quartier, malgrĂ© les bouleversements sur la scène urbaine).Ěý
En mars, le CRIEM accueille de nouveaux membres dans son Ă©quipe : Elli Slavitch dĂ©veloppe une nouvelle stratĂ©gie de communications pour le centre, Olivier SĂ©guin-Brault et Juliette Ryan-Lortie gèrent pour leur part les rĂ©seaux sociaux du CRIEM, alors que Victoria Svaikovsky assume la coordination duĚýProgramme de professeur praticien de la Fondation McConnellĚýet occupe les fonctions d'assistante administrative. L'une des premières actions entreprises dans le cadre de la stratĂ©gie de communication du CRIEM est le dĂ©veloppement d'une nouvel outil, soit laĚýbaladodiffusion issue de l'enregistrement des « ˛őĂ©łľľ±˛Ô˛ąľ±°ů±đ˛ő-midis », uneĚýnouvelle formule prĂ©fĂ©rĂ©eĚýaux « midis-discussions ».
Le 20 avril, après une journĂ©e d’échanges et de discussions, le CRIEM,Ěýl’ĚýetĚýl’Ěýsignent uneĚýentente-cadre dont l’objectif est d’encourager la collaboration sur les plans de la recherche et de l’enseignement entre ces trois institutions. L’entente facilitera la mobilitĂ© des des professeur·e·s, des chercheur·euse·s et des Ă©tudiant·e·s qui souhaitent approfondir leurs recherches dans le domaine de l'innovation sociale, en comparant les cas du Pays basque et de MontrĂ©al.
À la suite de la rencontre annuelle du Comité de direction du CRIEM, où les directeur·rice·s des axes de recherche-action ont statué sur les demandes d’affiliation des membres, la première rencontre constituante du Conseil d’administration du CRIEM a lieu le 8 mai 2018. Le Conseil entérine notamment les recommandations du Comité de direction quant au membrariat du CRIEM. Pascal Brissette, le directeur du Centre, y présente également le budget, les activités menées par le CRIEM et certains projets à venir pour l’année 2018-2019. Le mois de juin est pour sa part le lieu des toutes premières rencontres annuelles des axes de recherche-action où les membres contribuent à l’élaboration de la programmation des années à venir. Le CRIEM accueille enfin trois nouveaux·elles directeur·rice·s d’axe: Wim Remysen dirige l’axe « Langue, appartenance et plurilinguisme », Erin Hurley codirige l’axe « Culture numérique, art, littérature et performance » (avec Will Straw), tandis que Kevin Manaugh se joint à Hoi Kong et Daniel Weinstock pour animer l’axe « Gouvernance, institution et participation citoyenne ».
Midi-˛őĂ©łľľ±˛Ô˛ąľ±°ů±đ˛ő et confĂ©rences de l'annĂ©e 2018
- 19 janvierĚý:ĚýĚý(Études françaises, UniversitĂ© Concordia),Ěý.
- 23 janvier: «ĚýĚý», une confĂ©rence deĚý, chercheure et anthropologue urbaine (Institut international des inĂ©galitĂ©s de la London School of Economics and Political Science). Animation assurĂ©e par Gorka Espiau.
- 20 fĂ©vrier : Table ronde intitulĂ©eĚý« De l’utilisation des mĂ©gadonnĂ©es et des donnĂ©es ouvertes en contexte de gouvernance mĂ©tropolitaine. Quelles pratiques mettre en Ĺ“uvre? ».
- 15 marsĚý:Ěý,Ěý.
- 29 marsĚý:ĚýJonathan Durand FolcoĚý(UniversitĂ© Saint-Paul),Ěý.
- 26 avrilĚý:ĚýSimon Yiu-Tsan NgĚý(chercheur en rĂ©sidence 2017-2018, CRIEM), « Can the Flâneur be Imperfect? ».
- Plus de détails sur les événements du CRIEM peuvent être trouvés ici.
Événements soutenus par le CRIEM
- 19 juin 2018 : « », un colloque organisĂ© par Éric BĂ©langer (DĂ©partement de science politique, ż´Ć¬ĘÓƵ) dans le cadre de l'Ă©tude sur les Ă©lections municipales canadiennes.
- 23 mars 2018 : « », un colloque national organisĂ© par le dĂ©partement d'arts et sciences de l'UniversitĂ© ż´Ć¬ĘÓƵ qui fait la part belle Ă la recherche interdisciplinaire au premier cycle.
Ěý
2017
Le CRIEM, qui n’avait jusqu’alors qu’un statut de centre de recherche provisoire accordĂ© par la FacultĂ© des arts, obtient le 25 mai 2017 son statut de centre de recherche officiel de l’UniversitĂ© ż´Ć¬ĘÓƵ, un statut accordĂ© par le Conseil des Gouverneurs. Cette transition suppose une rĂ©vision du membrariat du centre : les chercheurs associĂ©s au CRIEM sont conviĂ©s Ă prĂ©senter une nouvelle demande d’affiliation qui doit ĂŞtre approuvĂ©e par le ComitĂ© de direction et le Conseil d’administration du CRIEM.
Gorka Espiau revient Ă titre de professeur praticien au CRIEM pour une deuxième annĂ©e etorganise, avec Hoi Kong (directeur Ă la recherche du Programme de professeur praticien de la Fondation McConnell et codirecteur de l’axe de recherche-action « Gouvernance, institution et participation citoyenne »), une sĂ©rie d’ateliers intitulĂ©eĚýManifeste montrĂ©alais pour l’innovation sociale, comprenant trois rencontres qui portent spĂ©cifiquement sur la manière dont les rĂ©cits de soi (narratives) se relient aux transformations collectives.
Les 14 et 31 mars, le CRIEM est conviĂ© par la Fondation McConnell Ă participer Ă deux journĂ©es de design d’une plateforme d’écoute. Les participants, reprĂ©sentants des milieux universitaire, communautaire et municipal, sont appelĂ© Ă rĂ©flĂ©chir Ă une structure et Ă des outils capables de tirer profit de nombreux travaux, dĂ©jĂ en cours dans la mĂ©tropole, basĂ©s sur l’écoute des communautĂ©s et de faire reconnaĂ®tre le potentiel transformateur des actions qui en dĂ©coulent. Les discussions et les rĂ©flexions portent sur les formes que devrait prendre la plateforme d’écoute, y compris comment Ă©tablir la gouvernance,Ěýles liens entre les partenaires, les besoins techniques et les aspects mĂ©thodologiques. Les partenaires impliquĂ©s, dont Percolab, Exeko etĚýla Fondation du Grand MontrĂ©al, se rĂ©uniront ensuite Ă intervalles rĂ©guliers pour poursuivre la rĂ©flexion. Une Ă©bauche du projet de la plateforme d'Ă©coute est disponible sur le siteĚý.
Le 20 avril, le CRIEM se rend Ă Washington pour prendre part Ă un panel avec le Urban Sustainability Laboratory du Wilson Center pour rĂ©flĂ©chir Ă l’intĂ©gration des immigrants et Ă l’ouverture Ă la diversitĂ© culturelle dans les performances artistiques des grands centres urbains. Les spĂ©cialistes interdisciplinaires de l’UniversitĂ© ż´Ć¬ĘÓƵ traitent des entraves Ă l’intĂ©gration des immigrants dans le contexte montrĂ©alais et prĂ©sentent des initiatives et des projets qui ciblent une ville plus inclusive et plus participative.
Le CRIEM est heureux de soutenir l’Association internationale des Ă©tudes quĂ©bĂ©coises en lui offrant ses locaux pour sa 21eĚýassemblĂ©e gĂ©nĂ©rale qui se tient le 8 mai et qui est suivie d’une prĂ©sentation de Robert LalibertĂ©, ancien directeur gĂ©nĂ©ral de l’AIEQ.ĚýLe 17 novembre, dans le cadre des festivitĂ©s pour le troisième anniversaire deĚý, la Banque de MontrĂ©al (BMO) annonce l’octroi d’un don de 2,25 million de dollars au CRIEM pour soutenir la recherche interdisciplinaire et intersectorielle faite sur MontrĂ©al. La Fondation McConnell annonce pour sa part la crĂ©ation duĚýProgramme du professeur praticien de la Fondation McConnell, grâce Ă une contribution d’un million de dollars.ĚýEn dĂ©cembre, le CRIEM lance sa deuxième publication,ĚýĚý(collection « Formes »,Ěý, 2017), un collectif codirigĂ© par Annick Germain, ValĂ©rie Amiraux et Julie-Anne Boudreau. Les vingt-quatre textes qui le composent porte sur les espaces communs de MontrĂ©al et les modalitĂ©s d’appartenance Ă MontrĂ©al.Ěý
Le CRIEM continue sa série de midi-discussions et tient régulièrement des conférences, donnant l’occasion à ses membres et à la communauté montréalaise d’interagir avec des chercheur·euse·s, des auteur·e·s et des représentant·e·s des milieux communautaires et municipaux.
Midi-discussions et conférences de l'année 2017
- 12 janvierĚý: Jean-Claude Marsan,Ěý.
- 21 marsĚý: «ĚýĚý», une confĂ©rence du Professeur Julian Agyeman (Urban and Environmental Policy and Planning, Tufts University).
- 23 marsĚý: «ĚýĚý» (La CitĂ© participative), une confĂ©rence de Tessy Britton (Participatory City, Londres).
- 24 marsĚý: «ĚýĚý», une confĂ©rence de Rony Jalkh (Professeur invitĂ©, Beyrouth).
- 11 aoĂ»tĚý: Derek Hyra,Ěý.
- 7 septembre :Ěý«ĚýPour une poĂ©tique du rapĚý», colloque soutenu par le CRIEM et organisĂ© par Xavier Phaneuf-Jolicoeur (UniversitĂ© ż´Ć¬ĘÓƵ) et Sarah Abd El-Salam (UniversitĂ© de MontrĂ©al).
- 13 octobreĚý: Laurent Simon (HEC, codirecteur de l’ouvrage), Patrick Cohendet et Benoit Sarazin.Ěý.
- 30 octobreĚý:Ěý, sociologue et professeure au DĂ©partement de la culture, de la politique et de la sociĂ©tĂ© de l’UniversitĂ© de Turin,ĚýĚý(Rowman & Littlefield, 2014).
- 2 novembreĚý: Yves Desjardins,Ěý.
- 7 dĂ©cembreĚý: Adam Kahane,Ěý.
- Plus de détails sur les événements du CRIEM peuvent être trouvés ici.
- 27 janvier : 1erĚýatelier de la sĂ©rieĚýManifeste montrĂ©alais pour l’innovation socialeĚý: «ĚýĚý».
- 20 mars : 2eĚýatelier de la sĂ©rieĚýManifeste montrĂ©alais pour l’innovation socialeĚý: «ĚýĚý».
- 9 mai : 3eĚýatelier de la sĂ©rieĚýManifeste montrĂ©alais pour l’innovation socialeĚý: Colloque sur «ĚýĚý» dans le cadre du 85eĚýCongrès de l’(Acfas).
- Plus de détails sur la série peuvent être trouvés ici.
Ěý
2016
Le programme de professeur praticien, qui vise à attirer un professionnel d’un domaine de pratique relié aux axes de recherche-action du CRIEM, est lancé. Ce·tte· professeur·e invité·e enrichira le cursus universitaire des étudiant·e·s par son enseignement et par sa participation aux activités du CRIEM. Le CRIEM accueille Gorka Espiau en tant que premier professeur praticien, pour l’année 2016-2017. Il voyage entre Montréal, Londres et Bilbao, où il contribue notamment aux travaux de l'.
Le 17 novembre, Gorka Espiau tientĚýune confĂ©rence intitulĂ©eĚý« The Deconstruction of the Bilbao Guggenheim Effect » dans le cadre d’une sĂ©rie automnale de ˛őĂ©łľľ±˛Ô˛ąľ±°ů±đ˛ő Ă l’École d’Urbanisme de l’UniversitĂ© ż´Ć¬ĘÓƵ.ĚýLe 16 juin, la Ville de MontrĂ©al dĂ©voile les principes directeurs et les axes d'intervention de sa Politique de l’enfant, intitulĂ©eĚýNaĂ®tre, grandi, s'Ă©panouir Ă MontrĂ©al : de l'enfance Ă l'adolescence. Cette stratĂ©gieĚýsouhaite contribuer Ă l’épanouissement de tous les enfants de la ville. Le CRIEM est alors approchĂ© afin d’établir un comitĂ© consultatif interdisciplinaire dont le mandat consiste Ă soutenir la ville quant Ă l’atteinte des objectifs de la politique, mais Ă©galement, par la recherche, Ă faire connaĂ®tre des solutions innovantes quant aux dĂ©fis rencontrĂ©s par les petit·e·s montrĂ©alais·es.
Des chercheur·euse·s provenant de disciplines variĂ©es se rĂ©unissent le 30 juin dans le cadre d’une journĂ©e d'Ă©tude consacrĂ©e Ă la thĂ©matique du « vivre ensemble » dans les grandes villes. Les discussions et prĂ©sentations qui Ă©mergent de cette journĂ©e inspirent la publication du collectifĚýĚýen 2017.En aoĂ»t 2016, Ă l’initiative du CRIEM, les Éditions LemĂ©ac publientĚýun recueil d’essais dirigĂ© par Pascal Brissette et de Mathieu Lapointe.ĚýĚýrassemble des contributions de chercheur·euse·s issus de plusieurs domaines, y compris Harold BĂ©rubĂ©, Laurence Bherer, Sandra Breux, Marc-Antoine Dilhac, Mathieu Lapointe, Danielle Morin, Robert Sparling et Daniel Weinstock et contribue Ă la rĂ©flexion sur la corruption et la collusion qui a sĂ©vi dans la mĂ©tropole quĂ©bĂ©coise. Le 27 octobre a lieu la première Ă©dition des midi-discussions du CRIEM, en prĂ©sence de l'auteure deĚý, Marie-ThĂ©rese Lefebvre.
2015
Le mandat de Pascal Brissette à la tête du CRIEM est reconduit pour deux ans (2015-2017). En décembre, le CRIEM s'installe dans ses nouveaux locaux au 3438 rue McTavish. À partir de janvier, le CRIEM tient des rencontres bimensuelles au cours desquelles sont présentés des projets, des centres (Villes Régions Monde, CRISES, Archives de Montréal) et différents ouvrages sur Montréal :
- 15 janvier: Mario Robert (dir.), Quand les archives racontent MontrĂ©al: 110 pièces d'exception, Publications du QuĂ©bec, 2013. PrĂ©sentation de Mario Robert,ĚýChef du Service des archives de la Ville de MontrĂ©al. Commentaire de Sherry Olson (ż´Ć¬ĘÓƵ) et de Sylvie Taschereau (UQTR).
- 29 janvier: Catherine Charlebois et Paul-André Linteau (dir.), Quartiers disparus, éd. Cardinal, 2014. Présentation de Jean-François Leclerc, directeur du Centre d'histoire de Montréal, de Catherine Charlebois, muséologue, et de Paul-André Linteau, historien et professeur au Département d'histoire de l'UQAM. Commentaires de Francine Dansereau (INRS).
- 12 fĂ©vrier: Sherry Simon, Villes en traduction. Calcutta, Trieste, Barcelone et MontrĂ©al, PUM, 2013. PrĂ©sentation de Sherry Simon, professeure auĚýDĂ©partement d'Ă©tudes françaises de l'UniversitĂ© Concordia. Commentaires de Gillian Lane-Mercier (ż´Ć¬ĘÓƵ) et de Robert Schwartzwald, professeur au DĂ©partement d'Ă©tudes anglaises de l'UniversitĂ© de MontrĂ©al.
- 26 février: Benoît Lévesque, Jean-Marc Fontan et Juan-Luis Klein (dir.), L'innovation sociale: les marches d'une construction théorique et pratique, PUQ, 2014. Présentation de Juan-Luis Klein et Benoît Léger, du Centre de recherche sur les innovations sociales de l'UQAM. Commentaires de Monique Vallée, Responsable de l'économie sociale de la Ville de Montréal, et de Vincent Van Schendel, Directeur général de Territoires innovants.
- 26 mars: Mathieu Lapointe, Nettoyer MontrĂ©al. Les campagnes de moralitĂ© publique, 1940-1954, Septentrion, 2014.ĚýPrĂ©sentation de Mathieu Lapointe, historien etĚýchercheur postdoctoral au Centre d'Ă©tudes canadiennes de ż´Ć¬ĘÓƵ. Commentaires de Sandra Breux, professeure Ă l'INRS et membre du Centre Urbanisation, Culture, SociĂ©tĂ©.
- 23 avril: LĂ©on Robichaud, Harold BĂ©rubĂ© et Donald Fyson (dir.), La gouvernance montrĂ©alaise: de la ville-frontière Ă la mĂ©tropole, Éditions MultiMondes, 2014.ĚýPrĂ©sentation de l'ouvrage par Harold BĂ©rubĂ© et Donald Fyson.
Le 12 juin, le CRIEM reçoit les membres de l'Association internationale des Ă©tudes quĂ©bĂ©coises (AIEQ) Ă l'occasion de son assemblĂ©e gĂ©nĂ©rale annuelle. Pour soutenir les activitĂ©s de l'AIEQ et montrer l'appui de ż´Ć¬ĘÓƵ, M. Marcil annonce qu'en plus de la contribution annuelle de 5000$ versĂ©e Ă l'Association, ż´Ć¬ĘÓƵ s'engage Ă dĂ©frayer les coĂ»ts de 15 abonnements pour des Ă©tudiants des Ă©tudes supĂ©rieures et ceux d'un stage Ă©tudiant de 2 mois Ă l'AIEQ.
Ěý
2014
La direction du CRIEM est confiĂ©e Ă Pascal Brissette, de retour d'un congĂ© sabbatique d'un an. Il s'entoure d'un comitĂ© de direction composĂ© des professeur·e·s Annick Germain (INRS), Gillian Lane-Mercier (ż´Ć¬ĘÓƵ), Sherry Olson (ż´Ć¬ĘÓƵ), William Straw (ż´Ć¬ĘÓƵ) et Daniel Weinstock (ż´Ć¬ĘÓƵ). En septembre, les membres conviennent des deux mandats prioritaires du CRIEM:
- Stimuler la recherche émergente en études montréalaises et fédérer celle qui se fait au sein des différentes disciplines et universités;
- Développer des partenariats, des thématiques et des projets de recherche fondamentale et appliquée avec les milieux économiques, sociaux, culturels et gouvernementaux de Montréal.
Le 17 novembre, à l'occasion du grand événement organisé par la BMO, Je vois Montréal, Pascal Brissette et Daniel Weinstock présentent le CRIEM aux Montréalais. À la fin de la journée, Pascal Brissette signe un engagement pour le CRIEM : augmentation et diversification du membrariat (60 chercheur·euse·s de toutes les universités montréalaises en 2017); stimulation de la recherche par le biais de bourses, prix et soutien aux activités savantes; appui du transfert de connaissances et des interactions entre chercheur·euse·s, développeur·euse·s, communautés et citoyen·ne·s par le biais, notamment, d'une plateforme électronique.
Ěý
2013
Le 28 fĂ©vrier, le CRIEM tient au Centre canadien d'architecture une journĂ©e d'Ă©tude intitulĂ©e « L’inspecteur gĂ©nĂ©ral de la ville de MontrĂ©al. Le salut vers une ville intĂ©grĂ©e? »ĚýCette activitĂ© est suivie d'une table ronde, « Leçons du passĂ© », autour de la collusion et de la corruption Ă MontrĂ©al. Les intervenants de cette journĂ©e sontĚýMarc-Antoine Dilhac (Philosophie, UniversitĂ© de MontrĂ©al), Harold BĂ©rubĂ© (Histoire, UniversitĂ© de Sherbrooke), Mathieu Lapointe (Histoire, Institut d’études canadiennes de l’UniversitĂ© ż´Ć¬ĘÓƵ),ĚýAndrĂ© Fortier (directeur, Observatoire de l’Administration publique), Danielle Morin (Sciences comptables, HEC) et Mario Paul-Hus (associĂ© principal, Municonseil).
Les 18 et 19 octobre, avec plus de 35 chercheur·euse·s provenant de toutes les universitĂ©s montrĂ©alaises, le Centre de recherches interdisciplinaires en Ă©tudes montrĂ©alaises (CRIEM) est officiellement lancĂ©. Les codirecteur·rice·s du CRIEM, Gillian Lane-Mercier, Will Straw et Daniel Weinstock, tiennent pour l'occasion un colloque ayant pour titre LaĚýcrĂ©ativitĂ© urbaine en questionsĚý:Ěýle cas de MontrĂ©al ville crĂ©ative.ĚýStĂ©phan Gervais assume pour sa part la coordination scientifique du CRIEM.
2012
Après avoir rencontrĂ©, avec StĂ©phan Gervais, plus de 30 chercheur·euse·s et administrateur·rice·s de ż´Ć¬ĘÓƵ et d'autres universitĂ©s, Pascal Brissette dĂ©pose un rapport demandant la crĂ©ation d'un centre de recherches interdisciplinaires consacrĂ© Ă MontrĂ©al, dont la vocation sera de stimuler et de fĂ©dĂ©rer la recherche sur la mĂ©tropole quĂ©bĂ©coise, et de favoriser le transfert de connaissances. Il constate que, contrairement aux Ă©tudes portant sur le QuĂ©bec, structurĂ©es par plusieurs centres arrivĂ©s Ă maturitĂ© (CRILCQ, CIÉQ, CÉTUQ, GRÉLCQ, etc.), les Ă©tudes sur MontrĂ©al sont pour l'essentiel menĂ©es par des chercheur·euse·s et des groupes relativement isolĂ©s (si l'on excepte le secteur des Ă©tudes urbaines et spatiales Ă proprement parler, qu'animent et valorisent des instances comme ). Aussi, MontrĂ©al constitue un objet multifacette et complexe qui gagnerait Ă ĂŞtre apprĂ©hendĂ© par le biais d'une interdisciplinaritĂ© large :
« On ne peut résumer tout le Québec à partir d’un cas d’espèce comme Montréal, mais la mégapole québécoise, en raison de sa complexité et des contradictions qui s’y exacerbent, peut servir d’objet d’étude extrêmement révélateur de la société québécoise. Elle est un laboratoire idéal pour le travail en collaboration de chercheurs issus de disciplines aussi différentes que le droit, l’architecture, la musique, la géographie, la sociologie, les études environnementales et urbaines, l’histoire des religions, de la littérature ou de la médecine. »
Grâce à une subvention de démarrage attribuée par le Bureau de la vice-principale à la recherche, Rosie Goldstein, un premier groupe de chercheur·euse·s se forme et travaille en ateliers à partir du mois de septembre 2012.
2011
Ă€ l'occasion du 50e anniversaire de la crĂ©ation du Centre d’études canadiennes-françaises de ż´Ć¬ĘÓƵ (1963), devenu en 1993 le Programme d’études sur le QuĂ©bec (PÉQ), un comitĂ© de rĂ©flexion est mis sur pied par le doyen de la FacultĂ© des arts, Christopher Manfredi, pour rĂ©flĂ©chir Ă l'avenir des Ă©tudes quĂ©bĂ©coises Ă ż´Ć¬ĘÓƵ. PrĂ©sidĂ© par Pascal Brissette, alors directeur du PÉQ et professeur au DĂ©partement de langue et littĂ©rature françaises, ce comitĂ© Ă©tait composĂ© de Michel Biron (DĂ©partement de langue et littĂ©rature françaises), de Gretta Chambers (Chancelière Ă©mĂ©rite), de Catherine Desbarats (DĂ©partement d’histoire et ancienne directrice du PÉQ), de StĂ©phan Gervais (Coordonnateur des Ă©tudes quĂ©bĂ©coises, PÉQ), de Jarrett Rudy (DĂ©partement d’histoire et ancien directeur du PÉQ), d'Yvan Lamonde (DĂ©partement de langue et littĂ©ratures françaises), de Roderick Macdonald (FacultĂ© de droit et ancien membre du comitĂ© consultatif du PÉQ) et de Will Straw (DĂ©partement de Art history and communication studiesĚýet directeur de l’Institut d’études canadiennes de ż´Ć¬ĘÓƵ).
Au terme de ses discussions, le comitĂ© convient que le PÉQ, qui est un programme d'enseignement et non une unitĂ© de recherche, ne peut ĂŞtre un levier de dĂ©veloppement et de redĂ©ploiement des Ă©tudes quĂ©bĂ©coises au sein de ż´Ć¬ĘÓƵ, et qu'il faut envisager la crĂ©ation d'un centre de recherche.
« Le temps est venu pour ż´Ć¬ĘÓƵ de se repositionner avec force sur l’échiquier de la recherche en Ă©tudes quĂ©bĂ©coises, de tirer avantage de son statut d’universitĂ© de langue anglaise enracinĂ©e au QuĂ©bec et de son rayonnement international, et de faire valoir, par son engagement dans la recherche sur le QuĂ©bec, le rĂ´le unique qu’il peut jouer dans le dĂ©veloppement de la sociĂ©tĂ© quĂ©bĂ©coise. »
Ă€ la suite de ce rapport (dĂ©cembre 2011), le doyen Manfredi demande Ă Pascal Brissette de «Ěýconsulter et de rencontrer des chercheur·euse·s de ż´Ć¬ĘÓƵ et de l'extĂ©rieur de ż´Ć¬ĘÓƵ pour rĂ©flĂ©chir Ă l’intĂ©gration d’un nouveau centre de recherche en Ă©tudes quĂ©bĂ©coises aux structures dĂ©jĂ existantes au sein de l'universitĂ©, et Ă la complĂ©mentaritĂ© de ce dernier vis-Ă -vis des autres centres de recherche sur le QuĂ©bec dĂ©jĂ existants.