Grand défi scientifique de Parlons sciences
Des élèves de la région mettront à l’épreuve leurs compétences et leurs connaissances en sciences lors du Grand défi scientifique de Parlons sciences
MONTRÉAL, QC – Quelque 110 Ă©lèves de 6e, 7e et 8e annĂ©es de 14 Ă©coles locales se prĂ©parent au Grand dĂ©fi scientifique de Parlons sciences qui se tiendra le 31 mai Ă l’Institut et hĂ´pital neurologiques de MontrĂ©al – le Neuro, de l’UniversitĂ© ż´Ć¬ĘÓƵ. L’évĂ©nement est l’un des 23 concours qui ont lieu au pays en avril et en mai.
Le Grand défi scientifique du Neuro sera animé par des bénévoles de Parlons sciences. L’événement d’une journée est une compétition divertissante qui demande réflexion rapide et travail en équipe et qui encourage les jeunes concurrents à considérer la science, la technologie, l’ingénierie et les mathématiques comme des choix amusants et pratiques pour leurs études futures.
L’évĂ©nement commence par une prĂ©sentation du professeur Faramarz Hassani de la FacultĂ© de gĂ©nie de ż´Ć¬ĘÓƵ. Suit après un jeu-questionnaire qui teste les connaissances scientifiques des participants dans des disciplines comme la science spatiale, la psychologie, la physique et la biotechnologie. En après-midi, les Ă©lèves se mesurent dans un dĂ©fi de conception : ils doivent construire un objet Ă partir d’un nombre limitĂ© de matières. Lors d’éditions prĂ©cĂ©dentes, des Ă©lèves ont conçu un coussin de rĂ©ception pour des Ĺ“ufs, un pont pouvant supporter des charges et la plus haute tour, seulement au moyen de matĂ©riaux 3M.
Une particularité du Grand défi scientifique est le concours vidéo Esprit. Avant l’événement, les équipes peuvent soumettre un vidéo dans lequel elles répondent à la question « Pourquoi nous aimons les sciences ». Les cinq meilleurs vidéos sont présentés durant le Grand défi scientifique et l’équipe gagnante recevra le Prix Esprit 2013.
¶Ů´ˇ°Ő·ˇĚý: Vendredi 31 mai 2013, 10 h 25 – 15 h 15
Possibilité de séance photo durant
- le jeu-questionnaire de 11 h à 12 h 30
- le défi de conception de 13 h 30 à 14 h 30
Possibilité d’entrevues avant et après le jeu-questionnaire et le défi de conception.
ł˘±ő·ˇ±«Ěý: Amphithéâtre Jeanne-Timmins
Institut et hôpital neurologiques de Montréal – le Neuro
3801, rue University, Montréal (Québec)  H3A 2B4
LE GRAND DÉFI SCIENTIFIQUE DE PARLONS SCIENCES
Conçu par Parlons sciences en 2005, le Grand dĂ©fi scientifique se tient dans 23 endroits au Canada. Pfizer Canada, Shaw Cablesystems, 3M Canada, Amgen Canada, Google, le Conseil canadien des techniciens et technologues, Takeda Canada, l’Institut neurologique de MontrĂ©al, Shire Canada et Ubisoft sont de gĂ©nĂ©reux commanditaires de la compĂ©tition qui se tient cette annĂ©e Ă l’UniversitĂ© ż´Ć¬ĘÓƵ.
PARLONS SCIENCES
Parlons sciences est un organisme caritatif national de sensibilisation, dont les activités ont été primées. Ses programmes et services visent à susciter l’intérêt de jeunes et d’éducateurs pour la science, la technologie, l’ingénierie et les mathématiques (STIM) et à préparer les jeunes à leur carrière future et à leur rôle de citoyens dans un monde en évolution rapide. Pour tout renseignement au sujet de l’organisme Parlons sciences, veuillez visiter .
LE NEUROÂ :
L’Institut et hĂ´pital neurologiques de MontrĂ©al – le Neuro – est un centre mĂ©dical universitaire unique qui se consacre aux neurosciences. Cet institut de recherche et d’enseignement de l’UniversitĂ© ż´Ć¬ĘÓƵ forme l’assise de la mission en neurosciences du Centre universitaire de santĂ© ż´Ć¬ĘÓƵ. FondĂ© en 1934 par l’éminent Dr Wilder Penfield, le Neuro est reconnu dans le monde entier pour sa façon d’intĂ©grer la recherche, des soins aux patients prodiguĂ©s avec compassion et une formation avancĂ©e, des Ă©lĂ©ments essentiels aux progrès de la science et de la mĂ©decine. Les chercheurs du Neuro sont des chefs de file mondiaux en neurosciences cellulaires et molĂ©culaires, en imagerie cĂ©rĂ©brale, en neurosciences cognitives, ainsi que dans l’étude et le traitement de l’épilepsie, de la sclĂ©rose en plaques et des troubles neuromusculaires. Pour tout renseignement, veuillez consulter