La vice-rectrice de ƬƵ, Recherche et Innovation, reconnue pour son leadership transformateur dans la recherche canadienne
Les projets dirigés par ƬƵ en génomique, imagerie et fabrication soutiennent les entreprises à travers le Québec
Le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie du Québec a octroyé un total de 1,6 million de dollars à trois projets dirigés par ƬƵ qui permettront d’accroître l’accès des entreprises québécoises à des outils et techniques de pointe.
Le Fonds de recherche du Québec honore trois figures qui ont grandement contribué à la science et la société par leurs travaux de recherche
Un financement fédéral de 13,8 millions de dollars pour une cohorte de 15 titulaires de chaires de recherche du Canada, dont 10 nouvelles et 5 rԴdzܱé
Les professeures se voient décerner les honneurs pour leurs travaux sur les familles et enfants victimes de la guerre et sur l’élaboration de tissus « intelligents »
Deux chercheuses de ƬƵ ont remporté un , la plus haute distinction décernée par le gouvernement du Québec dans les domaines de la culture et de la science.
Une nouvelle technique de manipulation mécanique des cellules souches mise au point par une équipe de recherche de l’Université ƬƵ pourrait donner lieu à des traitements novateurs par cellules souches dont le potentiel thérapeutique reste à préciser.
ƬƵ rend hommage à ses chercheuses et chercheurs méritants par les prix Professeure ou professeur distingué James-ƬƵ, les prix Professeure ou professeur James-ƬƵ et les bourses William-Dawson.
L’énergie éolienne est une source d’énergie à la fois abordable et renouvelable.
Pourtant, les décideurs hésitent à investir dans ce secteur parce qu’ils pensent généralement que les parcs éoliens requièrent une plus grande superficie que les centrales électriques alimentées par des combustibles fossiles. Une étude de l’Université ƬƵ comportant une évaluation de l’étendue des terres occupées par près de 320 parcs éoliens aux États-Unis – la plus vaste étude du genre – brosse un tableau bien différent.
La firme de génie-conseil AtkinsRéalis (ex-SNC-Lavalin) effectuera les travaux d’ingénierie et de conception préliminaire du projet de grosse usine de production d’hydrogène dit « vert » que la société TES Canada propose de construire à Shawinigan.
Les hydrogels, matériaux d’ingénierie qui absorbent et retiennent l’eau, sont utilisés pour divers traitements médicaux, y compris le pansement des blessures. Toutefois, comme il adhère à toutes les surfaces sans distinction, l’hydrogel risque d’endommager les tissus fragiles pendant la cicatrisation.
L’équipe se voit accorder les fonds dans le cadre d’un investissement national de 4,5 millions de dollars visant l’élaboration de solutions génomiques pour la lutte contre la résistance aux antimicrobiens et la préparation aux pandémies.
Des chercheuses de l’Université ƬƵ sont à la tête d’une équipe internationale dont l’objectif est de définir un cadre qui aidera les décideurs politiques, aux États-Unis et ailleurs dans le monde, à déterminer les stratégies à privilégier pour la fermeture définitive des puits de pétrole et de gaz abandonnés.
À l’heure actuelle, environ un quart de l’électricité dans le monde provient de centrales alimentées au gaz naturel qui contribuent grandement aux émissions de gaz à effet de serre mondiales (10 % des émissions liées à l’énergie selon les chiffres les plus récents datant de 2017) et aux changements climatiques.
En 1998, l’accumulation de glace sur les pylônes et les fils électriques a causé la crise du verglas qui a paralysé l’est du Canada et le nord-est des États-Unis et plongé une partie de la population dans la noirceur et le froid pendant des jours, voire des semaines. La plupart des techniques employées pour éliminer la glace des éoliennes, des pylônes, des drones ou encore des ailes d’avion sont chronophages, coûteuses et énergivores, et, de surcroît, elles nécessitent l’utilisation de divers produits chimiques.
Au total, dix étudiants ont été nommés lauréats de l’Université ƬƵ des prestigieuses bourses Schulich Leader, les plus importantes du Canada dans les disciplines STIM (sciences, technologies, ingénierie et mathématiques).
Créées par un diplômé de ƬƵ, Seymour Schulich, B. Sc. 1961, MBA 1965, D. Litt. 2004, les bourses Schulich Leader sont attribuées à des étudiants animés d’un esprit d’entreprise qui ont fait preuve d’excellence dans leurs études, de leadership, de charisme et de créativité.