Google Code for Remarketing Tag - Bloom
Aide financière aux étudiants autochtones
Un large éventail de ressources d’aide financière est offert aux étudiants autochtones de l’ÉÉP (bourses d’études, bourses, prêts, etc.). Pour en savoir plus sur l’aide financière, ou avoir de l’aide pour trouver les ressources qui vous conviennent, écrivez-nous à indigenousrelations.scs [at] mcgill.ca
Ěý
Bourses d’études, bourses, prêts et prix : quelle est la différence?
Bourse d’études
Traditionnellement, les bourses d’études sont accordées selon le mérite académique; pensons par exemple aux bourses d’admission, attribuées aux étudiants en fonction de leur moyenne générale au secondaire. De nos jours, le terme est employé de façon plus générale, les prestataires de bourses non basées sur le mérite l’utilisant pour désigner toute somme destinée à payer les droits de scolarité. Les procédures de demande de bourse d’études varient; elles exigent parfois un relevé de notes. Certaines bourses d’études, comme les bourses d’admission, n’exigent même pas de faire une demande. Informez-vous sur le plus de bourses d’études possible pour savoir lesquelles vous sont accessibles!
Ěý
Bourse
Une bourse est généralement accordée aux étudiants ayant besoin d’aide financière. Elles peuvent prévoir des exigences académiques, mais visent généralement à aider les étudiants qui n’ont pas les ressources nécessaires pour payer eux-mêmes leurs études. Pour faire une demande, il faut généralement démontrer pourquoi une assistance est nécessaire, et quelle est l’ampleur du besoin.
Ěý
±Ę°ůĂŞłŮ
Les prêts étudiants constituent une part considérable de l’aide financière accordée aux étudiants. Ces prêts sont généralement accordés par le gouvernement (provincial ou fédéral) ou par une banque, et les conditions du prêt varient selon le prestataire et le bénéficiaire. Habituellement, l’étudiant rembourse le prêt après avoir terminé ou cessé ses études, et des intérêts sont appliqués sur le montant du prêt.
Autres prix
Cette catégorie englobe tous les prix qui ne s’inscrivent pas dans les catégories susmentionnées. Cela peut inclure les prix et récompenses offerts dans le cadre de concours par des commanditaires du secteur privé. N’oubliez pas – consultez toujours les critères d’admissibilité pour les bourses d’études, bourses et prix! Vous pourriez être un bon candidat à un prix auquel vous n’auriez pas pensé. Bonne chance! (Descriptions tirées de Scholarships Canada le 30 avril 2020)
Pour en savoir plus sur les bourses disponibles aux étudiants de l’ÉÉP
Ěý
Ressources pour le financement
UniversitĂ© ż´Ć¬ĘÓƵ – Maison des premiers peuples
- Site Web où vous pouvez vous inscrire pour recevoir des notifications sur l’aide financière à laquelle vous pourriez être admissible;
- Toutes sortes d’astuces et d’information pour présenter vos demandes.
Ěý
- Financement dans le secteur de l’éducation pour soutenir les études postsecondaires. Il faut présenter une demande avant de s’inscrire aux cours.
Ěý
- Bourses et bourses d’études pour l’éducation
- Apprentissages, métiers spécialisés et programmes de technologie
- Programmes d’études postsecondaires : programmes à temps plein ou à temps partiel menant à un certificat ou à un diplôme (programmes allant de 1 mois à 4 ans)
- Dates limites : 1er février, 1er juin et 1er novembre, à 11 h 59, heure du Pacifique (2 h 59, heure de l’Est)
- / /
Ěý
Gouvernement du Canada
-
- Services aux Autochtones Canada (SAC) fournit de l’aide financière aux étudiants des Premières Nations inscrits aux programmes d’études postsecondaires admissibles.
Ěý
- Le programme vise à accroître le nombre d’étudiants des Premières Nations ayant le niveau de scolarité exigé pour être admis dans des programmes d’études postsecondaires.
Ěý
- Montant: Variable
- Admissibilité: Les demandeurs doivent être inscrits à un programme reconnu par le ministère de l’Éducation du Québec (MEQ) menant à un diplôme postsecondaire dans une université, un cégep ou une école technique. Les demandeurs doivent être des bénéficiaires inuits de la Convention de la Baie James et du Nord québécois (CBJNQ), et résider au Nunavik depuis au moins dix ans. La date limite pour présenter une demande est le 30 septembre pour la session d’hiver précédente, et le 15 février pour la session d’automne précédente.
Ěý
- Services aux étudiants de niveau postsecondaire – Demande d’aide financière en ligne
- Pour les bénéficiaires cris de la CBJNQ ayant besoin d’aide financière pour entreprendre un programme de formation professionnelle ou un programme d’études postsecondaires
- Date limite : Faire la demande au plus tard le 1er mars 2021 pour un début à l’automne 2021 – .
Ěý
- Aide aux étudiants pour l’inscription aux études postsecondaires et l’encadrement.
Ěý
- Pour ĂŞtre admissible au programme de soutien aux Ă©tudes postsecondaires, le candidat doit :
- être inscrit au registre des Indiens tenu par le ministère des Affaires autochtones et du Nord Canada, ou être un Inuit du Canada;
- avoir résidé au Canada pendant les 12 mois consécutifs précédant la soumission de la demande. (En cas de doute, une preuve légale pourrait être demandée);
- faire partie d’une communauté ou d’une bande autochtone dont l’Institut culturel Avataq est financièrement responsable;
- être inscrit à un programme d’études postsecondaires d’une durée minimale de huit (8) mois, dispensé par un établissement reconnu et menant à une certification ou à un diplôme.
Dates limites
- Le 30 juin, pour les inscriptions d’été et d’automne.
- Le 30 octobre, pour les inscriptions de janvier.
Ěý
Critères d’admissibilité
Les personnes qui souhaitent obtenir un soutien financier de Kativik Ilisarniliriniq pour leurs études postsecondaires doivent respecter les critères suivants :
- Être bénéficiaires* de la CBJNQ et figurer sur la liste courante d’une communauté du Nunavik;
- Respecter les exigences en matière de scolarité et d’admission de l’établissement visé;
- Respecter toutes les autres exigences définies dans la Politique sur le programme d’aide financière.
(* Une personne qui devient bénéficiaire en se mariant peut avoir droit à une aide financière si elle a vécu au Nunavik au cours des 12 mois précédant sa demande)
Ěý
Étudiants à temps partiel
Un étudiant inscrit à temps partiel auprès d’un établissement reconnu peut avoir droit au remboursement des droits de scolarité et du prix des manuels obligatoires, à la condition :
- d’avoir remis son formulaire de demande dûment rempli aux Services aux étudiants du postsecondaire au moins 30 jours avant le début du cours;
- que le cours soit approuvé par le Service;
- d’avoir réussi le cours.
Ěý
Financement du gouvernement ou d’un conseil de bande
Vérifiez auprès du gouvernement ou de votre conseil de bande s’ils accordent des prêts aux étudiants à temps partiel.
Ěý