Joyce Pickering, MDCM, M. Sc., est interniste gĂ©nĂ©raliste et professeure agrĂ©gĂ©e Ă la Division de mĂ©decine interne gĂ©nĂ©rale du DĂ©partement de mĂ©decine de l’UniversitĂ© ż´Ć¬ĘÓƵ et membre associĂ©e de l’Institut d’éducation en sciences de la santĂ©. Titulaire d’une maĂ®trise en Ă©pidĂ©miologie et en biostatistique de l’UniversitĂ© ż´Ć¬ĘÓƵ (1988), elle enseigne l’épidĂ©miologie clinique aux Ă©tudiants en mĂ©decine et aux rĂ©sidents tant au Canada qu’à l’étranger. Elle s’investit en Ă©ducation mĂ©dicale au premier cycle et au niveau postdoctoral depuis 25 ans. Elle a occupĂ© les postes de vice-doyenne aux Ă©tudes mĂ©dicales de premier cycle de 2004 Ă 2011 et est actuellement vice-directrice, pĂ©dagogie au DĂ©partement de mĂ©decine de l’UniversitĂ© ż´Ć¬ĘÓƵ et directrice par intĂ©rim de l’UnitĂ© d’enseignement clinique de mĂ©decine au site de l’HĂ´pital Royal Victoria du Centre universitaire de santĂ© ż´Ć¬ĘÓƵ.
Elle participe à plusieurs projets internationaux, y compris la formation des fellows en infectiologie à l’Université d’Addis-Abeba, en Éthiopie, et la formation professorale à l’Université de Gifu, au Japon. Elle est clinicienne-enseignante en médecine interne générale et en médecine tropicale.
Elle siège au ComitĂ© d’évaluation des Ă©tudiants de la FacultĂ© de mĂ©decine, au ComitĂ© de l’agrĂ©ment du programme MDCM et au ComitĂ© sur la gouvernance de la formation mĂ©dicale de l’UniversitĂ© ż´Ć¬ĘÓƵ. Elle est la reprĂ©sentante de l’UniversitĂ© ż´Ć¬ĘÓƵ au Conseil mĂ©dical du Canada et est membre du comitĂ© d’examen en mĂ©decine interne au Collège royal des mĂ©decins et chirurgiens du Canada.