Jocelyn Maclure
Jocelyn Maclure est professeur titulaire de philosophie à l'Université ƬƵ. D’abord connu pour son travail en éthique et en philosophie politique sur l'agentivité morale, le pluralisme des valeurs, la justice et la démocratie, il s’est ensuite tourné vers la philosophie de la technologie et l'épistémologie sociale. Son livre Laïcité et liberté de conscience, écrit avec Charles Taylor, a été publié dans 10 langues. Il a enseigné pendant 17 ans à la Faculté de philosophie de l'Université Laval et a été professeur invité dans plusieurs universités. En 2023, il a été Mercator Professor for AI in the Human Context à l’Université de Bonn en Allemagne.
Ses recherches récentes portent sur les questions spéculatives et pratiques soulevées par les progrès de l'intelligence artificielle, sur la transformation de la sphère publique sous l'influence des technologies numériques et sur la question du rapport à la fin de vie et à la finitude.
Philosophe engagé dans la cité, il a servi comme analyste-expert pour la commission Bouchard-Taylor sur les accommodements culturels et religieux, a co-présidé deux comités d'experts sur l'aide médicale à mourir, et a participé à plusieurs débats publics. Il préside la Commission de l'éthique en science et technologie du Québec depuis 2017. Il a été élu membre de la Société Royale du Canada en 2023.