ƬƵ

Aaron Mills

Professeur adjoint
Chaire de recherche du Canada en constitutionnalisme et philosophie autochtones

3690, rue Peel
Salle 202
Montréal, Québec
Canada H3A 1W9

514-398-2945 [Bureau]
aaron.mills [at] mcgill.ca (Courriel)

Aaron Mills


Dans les médias: “.” Entitled podcast, saison 1, épisode 6, octobre 2021.
"" - Le délit, 9 avril 2019

Biographie

Aaron Mills (Anishinaabe, Première nation de Couchiching) est professeur adjoint et titulaire de la Chaire de recherche du Canada (niveau 2) en constitutionnalisme et philosophie autochtone. Il est titulaire d'un B.A. de Carleton, d'un J.D. de l'Université de Toronto, d'un LLM de Yale ainsi qu’un doctorat de l'Université de Victoria, où il a étudié sous la direction de James Tully et de John Borrows. Le principal champ d'études du professeur de Mills est le droit autochtone, qu'il utilise pour engager des questionnements plus larges de théorie juridique, politique, de droit comparé et de réconciliation entre communautés autochtones et colonisateurs.

Son approche à la pratique, à la théorie et à la méthode en matière de droit autochtone est éclairée par 15 ans d'éducation auprès d'un nombre d'aînés Anishinaabe du Traité n° 3 et du sud du Manitoba. En conséquence, l'enseignement et la recherche du professeur Mills dans le domaine du droit autochtone s'articulent autour de trois projets: (1) théoriser et communiquer le droit autochtone en ses propres termes; (2) imaginer comment le droit autochtone comme présentement compris, peut informer les projets contemporains de revitalisations dans son domaine; (3) examiner comment ces projets peuvent avoir un impact sur le colonialisme (ou colonisateur) ainsi que sur les relations entre communautés autochtones et colons de manière plus générale. À ces fins, il s'associe fréquemment avec des aines et des détenteurs de savoirs autochtones, en soutien aux gouvernements et aux organisations de services autochtones. Il soutient également les acteurs juridiques et politiques canadiens sur le plan pédagogique, ainsi que les organisations de défense du droit et de la société civile.

En plus de son CRC, Aaron Mills a reçu de nombreux prix et reconnaissances, dont le SSHRC Talent Award, une bourse de la Fondation Pierre Elliott Trudeau, la bourse Vanier Canada ainsi qu’une bourse Fulbright Canada.

ǰپDz

  • PhD Victoria, 2019  
  • LLM Yale, 2012  
  • JD Toronto, 2010  
  • BA Carleton, 2005 

䲹è

  • Chaire de recherche du Canada (niveau 2) en constitutionnalisme et philosophie autochtones, 2019-  
  • Professeur adjoint, 2019-  
  • Professeur adjoint (catégorie spéciale), 2018-2019 

Domaines d'intérêt  

Droit autochtones, résurgence autochtone et projets contemporains de revitalisation du droit autochtone, philosophie et pratique culturelle anishinaabe, théorie du droit, théorie politique.   

Back to top