Isabelle Daunais
Professeure titulaire
Isabelle Daunais est professeure au Département de langue et littérature françaises depuis 2004. Ses travaux et ses recherches portent sur la littérature française du XIXe è et sur le roman moderne, abordé comme forme de pensée et d'exploration du monde. Elle a également publié des études sur le personnage romanesque et les liens entre la littérature et la peinture.
Domaines :
· Roman moderne (XIXe-XXe è)
· ٳéٳܰ française du XIXe è
· ʴéپܱs romanesques
· Flaubert
Maîtrise (U. ƬƵ)
Doctorat (U. ƬƵ)
· 2021 : Finaliste aux Prix littéraires du Gouverneur général, catégorie «Essais», pour La vie au long cours. Essais sur le temps du roman.
· 2017 : Prix André-Laurendeau, Association francophone pour le savoir (ACFAS).
· 2016 : Prix Killam (sciences humaines), Conseil des Arts du Canada.
· 2016 : Prix Victor-Barbeau de l'Académie des lettres du Québec pourLe Roman sans aventure(Boréal, 2015).
· 2014 :Arts Distinction in Research Award, Faculté des arts, ƬƵ.
· 2013 : Élection à la Société royale du Canada.
· 2011 : Chaire de recherche du Canada sur l’esthétique et l’art du roman.
· 2011 : Prix du rayonnement de la langue et de la littérature françaises, Académie française, Paris.
· 2003 : Finaliste, Prix Raymond-Klibansky pourFrontière du roman.
ѴDzԴDzh
La beauté du roman, Montréal, Boréal, 2024.
La Vie au long cours. Essais sur le temps du roman, Montréal, Boréal, 2021.
Le Roman sans aventure,Montréal, Boréal, 2015.
Des ponts dans la brume,Montréal, Boréal, collection «Papiers collés» 2008.
Les Grandes Disparitions. Essai sur la mémoire du roman, Vincennes, Presses Universitaires de Vincennes, coll. «L'Imaginaire du texte», 2008.
Frontière du roman. Le personnage réaliste et ses fictions, Montréal, Presses de l'Université de Montréal et Saint-Denis, Presses universitaires de Vincennes, 2002.
L'art de la mesure ou l'invention de l'espace dans les récits d'Orient (XIXe è), Montréal, Presses de l'Université de Montréal; Saint-Denis, France, Presses Universitaires de Vincennes, coll. « L'Imaginaire du Texte », 1996.
Flaubert et la scénographie romanesque, Paris, Librairie Nizet, 1993.
Numéros de revues et ouvrages collectifs
Isabelle Daunais et Allan Hepburn (dir), Diplomacy and the Modern Novel: France, Britain, and the Mission of Literature, University of Toronto Press, 2020.
Isabelle Daunais (dir.) Flaubert et la mémoire, revue Flaubert. Revue critique et génétique, no 22: URL
Isabelle Daunais (dir.) Les romanciers critiques, de Huysmans à Houellebecq, revueTangence, no 118, 2018.
Isabelle Daunais (dir.),La mémoire du roman, Montréal, Les Presses de l'Université de Montréal, 2013.
Isabelle Daunais et François Ricard (dir.),La pratique du roman, Montréal, Boréal, 2012.
Isabelle Daunais et Allan Hepburn (dir.),University of Toronto Quarterly,«La poétique des romanciers / Novelists on the Novel», novembre 2010, vol.79, no4.
Isabelle Daunais, François Ricard et Sophie Marcotte (dir.),Gabrielle Roy et l'art du roman, Montréal, Boréal, 2010.
Isabelle Daunais (dir.),Le roman vu par les romanciers, Québec, Nota bene, 2008.
Isabelle Daunais (dir.),Études françaises, « Le personnage de roman », hiver 2005, vol. 41, no1.
Isabelle Daunais, Marie-Andrée Beaudet et Luc Bonenfant (dir.),Les oubliés du romantisme, Québec, Nota bene, coll. « Convergences », 2004.
Articles et chapitres de livres (sélection)
«"J'ai seul la clé de cette parade sauvage": Pierre Michon, une accélération du XIXe è», Pierre Michon et le XIXe è, Cahiers Pierre Michon, no 1 (2023), p. 201-212.
« La difficulté inédite d'avancer des hypothèses », dossier Hypothèses critique et littérature québécoise. Une mise à l'épreuve, revue Captures, vol 7, no 1 (juin 2022).
« L'éloignement du passé, de Balzac à Flaubert », dossier Temps vécus, temps racontés dans le roman du XIXe è, revue Komodo21, no 17, 2022. URL :
« Ne pas s'attarder. Personnages furtifs de la fiction contemporaine », revue Fixxion, no 23, 2021. URL :
« Des œuvres qui s'éloignent », revue XXI/XX Reconnaissances littéraires, no 1, Classiques Garnier, p. 101-113, 2020.
« Une frontière entre les âges de l'œuvre: la maturité comme valeur », dans Jean-Louis Jeannelle et François Vanoosthuyse (dir.), Le négatif dans l'écriture. Enquête sur le pouvoir de décréer, 2020, Fabula, Colloques en ligne
« "Une fissure dans le présent": la ruine comme échappée chez Sylvain Tesson et Jean-Paul Kauffmann », Études françaises, vol 56, no 1 (2020), p. 65-76.
« Pourquoi nous souvenons-nous de Flaubert ? », Flaubert. Revue critique et générique, no 22 (2019) URL :
« Le roman face à la crise de la mémoire », revue Tangence, no 120 (2019), p. 141-153.
« Les carnets de Julien Gracq: "la promenade entre toutes préférée" », Le carnet pour lui-même, revue Études littéraires, vol. 48, no 1-2 (2019), p. 75-85.
« Le sentiment de l'intermittence », Faire époque: l'entre-deux-guerres, revue ٳéٳܰ, no 193 (mars 2019), p. 13-23.
« La pensée sur l'art des romanciers », Simona Carretta, Bernard Franco, Judith Sarfati Lanter (dir.), La Pensée sur l'art dans le roman des XXe et XXIe è, Paris, Classiques Garnier, 2019 p. 167-17.
« Le personnage secondaire comme modèle: réflexions sur un déplacement », Émilie Pézard (dir.), Le personnage, un modèle à vivre, Fabula, Colloques en ligne, 2018.
« La conscience du romancier », Gustave Flaubert, revue Europe, nos 1073-1074 (septembre-octobre 2018), p. 199-210.
« L'histoire du roman par les romanciers : un récit de fondation et de disparition », Roman 20-50. Revue d'étude du roman des XXe et XXIe è, no 63 (2017), p. 95-105.
« L'essayiste discret », Présences de Gilles Marcotte, revue Études françaises, vol. 51, no 1 (2017), p. 11-22.
« Le roman et le bien aléatoire », dans Mathilde Bertrand et Paolo Tortonese (dir.) Le Bien, édification, exemple et scandale, Presses de la Sorbonne nouvelle, 2017, p. 73-85.
« La nature "moyenne" du chapitre », dans Claire Colin, Thomas Conrad et Aude Leblond (dir.), Pratiques et poétiques du chapitre du XIXe au XXIe è, Presses universitaires de Rennes, 2017, p. 279-288.
« Albert Cohen, du côté de Guermantes », Cahiers Albert Cohen, no 25, Mathieu Bélisle et Maxime Decout (dir.), Albert Cohen: la littérature à l'épreuve, 2016, p. 139-153.
« Le roman-fleuve, d'une guerre à l'autre », Cahiers de l'Association internationale des études françaises, no 66 (2014),p. 161-176.
«ô: Un roman à la limite du roman », MLN-French Issue, Johns Hopkins University Press, vol. 128, no 4 (septembre 2013), p. 683-693.
« Un gain différé ou un gain immédiat: lectures françaises et anglo-saxonnes de Proust », Proust, dialogues critiques, K. Haddad-Wotling, V. Ferré (dir.), Colloques en ligne, Fabula, 2013.
« Flaubert et le romanesque sans jeu », dans L'expérience romanesque au XIXe è, revue Romanesques, no 5 (2013), Paris, Classiques Garnier, p. 119-129.
« La mémoire singulière du roman », dans La mémoire du roman, I. Daunais (dir.) Montréal, Les Presses de l'Université de Montréal, 2013, p. 11-21.
« Le "domaine capital et international du roman": le tournant des années 1920 », dans I. Daunais et Allan Hepburn (dir.), La poétique des romanciers / Novelists on the Novel, University of Toronto Quarterly, vol. 79, no 4 (2010), p. 1064-1072.
« De la vie idéale aux vies possibles », dossier « Vies possibles, vies romanesques », Marielle Macé et Christophe Pradeau (dir.), پé (Université Paris 13), no 2010-1 (2010) p. 19-30.
« Le roman contre le récit » dans Gabrielle Roy et l'art du roman, I. Daunais, Sophie Marcotte et François Ricard (dir.), Montréal, Boréal, 2010, p. 37-49.
« Le Roman d'un monde pictural » dans Gustave Flaubert 7. Flaubert la peinture, Gisèle Séginger (dir.), Paris-Caen, La Revue des Lettres modernes, Lettres Modernes Minard, 2010, p. 65-77.
«Le réalisme de Champfleury ou la distinction des œuvres », Études françaises, Montréal, vol. 43, no 2 (printemps 2007), p. 31-43.
« Condition du personnage transfictionnel », dans René Audet et Richard Saint-Gelais (dir.), La fiction, suites et variations, Québec, Nota bene et Rennes, Presses universitaire de Rennes, 2007, p. 349-361.
« Le roman face à l'“autre” monde », Gustave Flaubert 5. Dix ans de critique, Gisèle Séginger (dir.), Paris-Caen, La Revue des Lettres modernes, Lettres Modernes Minard, 2006, p. 161-173.
« Le personnage et ses qualités », Études françaises, Montréal, vol. 41, no 1 (hiver 2005), p. 9-25.
« Le temps dévié du roman », ʴéپܱ, Paris, no 139 (septembre 2004), p. 259-270.
« Les temps retrouvés (Flaubert, Woolf) », ٳéٳܰ, Paris, Larousse, no 119 (septembre 2000), p. 90-97.
«Trois contes ou la tentation du roman », ʴéپܱ, Paris, no 114 (avril 1998), p. 171-183.
Chaire de recherche
Projet individuel
Guillaume Ménard, Ph.D., », 2024.
Xavier Phaneuf-Jolicoeur, Ph.D., », 2024.
Madeleine Têtu, M.A., , 2024.
Timothée Tramblay, M.A., , 2022.
Julien Simard-Farout, M.A., (codir. Alain Farah), 2022.
Étienne Poirier, M.A., , 2021.
Kiev Renaud, Ph.D., , 2020.
Agnès Domanski, Ph.D., , 2019.
Marie-Laurence Dumont, M. A., « », 2019.
Myriam Vincent, M. A., « », 2019.
Valériane Dhumerelle, M. A. « », 2018.
Véronique Samson, Ph.D., « », 2018.
Gabrielle Roy-Chevarier, Ph.D., « », 2018.
Clara Genois, M.A., « », 2017.
Guillaume Ménard, M.A.,«», 2017.
Laure Henri-Garand, M.A., «», 2017. Codirection avec Alain Farah.
Kiev Renaud, M.A.,«», 2016. Codirection avec Pascal Brissette.
Jolianne Gaudreault Bourgeois, M.A.,. «», 2015.
Agnès Domanski, M.A., «», 2015.
Anne-Hélène Dupont, Ph.D., «», 2015.
Mendel Péladeau-Houle, M.A., «», 2015.
Catherine Côté-Ostiguy, M.A., «», 2014.
Alex Noël, M.A., «», 2014.
Véronique Samson, M.A., «», 2012.
Valérie Charbonneau, M.A., «», 2011.
Katerine Gosselin, Ph.D., «», 2011.
Emmanuelle Jacques, M.A., «», 2011.
Annick Lavogiez,M.A., «», 2011.
François Masse, Ph.D., «», 2011.
Gabrielle Roy-Chevarier, M.A., «», 2011.
Nathalie Arcand, ,M.A., «», 2009.
Mélanie Roy,M.A., «», 2009.
Vanessa Allnutt, M.A., «», 2008.
Stephanie Campbell, M.A., «», 2008.
Evelyne Gagnon, M.A., «» 2008.
Marielle Giguère, M.A., «», 2007.
Valérie Jeannotte, M.A., «», 2006. Codirection avec Yvon Rivard.
Jonathan Livernois, M.A., «», 2006. Codirection avec François Ricard.
Zuza Slavik, M.A.,«», 2006.