Professeur agrégée
Institut universitaire en santé mentale Douglas
+1 514 761 6131 ext 2776
: patricia.silveira [at] mcgill.ca
:Ìý
Ìý
Ìý
Ìý
- Professeure agrégée, Département de psychiatrie, Université ¿´Æ¬ÊÓƵ
- Directrice associée du Programme intégré en neurosciences de l’Université ¿´Æ¬ÊÓƵ (PIN)
- Chercheuse et directrice du groupe Adversité environnementale, neurodéveloppement et santé mentale, Institut universitaire en santé mentale Douglas
- Directrice scientifique du Centre Ludmer en neuroinformatique et santé mentale
La Dre Patricia Pelufo Silveira, Ph. D, est professeure au Département de psychiatrie et directrice associée du Programme intégré en neurosciences de l’Université ¿´Æ¬ÊÓƵ (PIN). Ses travaux de recherche portent sur les effets modulateurs qu’ont l’environnement périnatal et néonatal précoce sur la santé et les pathologies pendant le reste de la vie. Elle cherche à découvrir les marqueurs génétiques et épigénétiques qui interagissent avec les facteurs environnementaux défavorables à l’enfance et modifient ainsi les comportements (impulsivité, sensibilité aux récompenses, sélectivité alimentaire), empêchant une croissance et un développement sain et augmentant les risques de maladies chroniques et de troubles de la santé mentale avec l’âge.
La Dre Silveira a créé une méthodologie basée sur des données biologiques, en l’occurrence, des scores de risque polygénique mesurés à partir de l’expression (ePRS, pour expression-based Polygenic Risk Scores). Au lieu de reposer sur les gènes individuels et les variations liées à un seul gène, son approche unique est centrée sur les réseaux de gènes et permet d’utiliser des données génétiques jusque là sous-exploitées que permettent de collecter la plupart des études explorant l’impact des facteurs défavorables dans l’environnement néonatal précoce.
- Rendez-vous sur pour consulter la liste de ses publications.
- Rendez-vous sur pour un aperçu de ses travaux de recherche en cours.
- Rendez-vous sur pour consulter la liste de ses ressources en génomique fonctionnelle.