En mai 2021, la clinique du Centre Azrieli pour la recherche sur l’autisme (CARA) du Neuro a organisé son premier atelier annuel sur la deuxième version de l’échelle d’observation pour le diagnostic de l’autisme (ADOS-2).
Sous la direction de la Dre Mandy Steiman, psychologue clinicienne et formatrice certifiée, 18 participants comprenant des psychologues, psychiatres, psychoéducateurs, étudiants et autres professionnels paramédicaux œuvrant au sein d’équipes interdisciplinaires de la région métropolitaine de Montréal ont renforcé leurs compétences pour diagnostiquer les troubles du spectre de l’autisme, indépendamment de l’âge, du niveau de développement et des compétences linguistiques.
« Dans ces circonstances assez particulières, divers centres publics se sont retrouvés, et ce fut l’occasion pour les cliniciens des différentes équipes d’échanger et de se former conjointement », fait remarquer la Dre Steiman.
À la fin des cinq séances qui composaient l’atelier, les participants avaient acquis des compétences pratiques pour utiliser l’ADOS-2, l’outil de référence pour établir un diagnostic clinique. Ils ont également approfondi les aspects suivants :
- Les questions connexes au diagnostic de l’autisme, notamment le diagnostic différentiel, le diagnostic en contexte et les situations cliniques complexes.
- L’administration et la notation de l’ADOS-2.
- Les données psychométriques et les recherches actuelles sur l’ADOS-2.
« Je voulais que les participants consolident leurs aptitudes à mener des évaluations standardisées, pour renforcer leur confiance lors des évaluations cliniques. J’espère que ce type d’atelier contribuera à renforcer les capacités cliniques dans tout le système de santé en permettant aux participants de mettre en application les notions essentielles sur le diagnostic de l’autisme et l’ADOS-2 afin d’en faire profiter leurs équipes et leurs stagiaires », précise la Dre Steiman.
« Les patients et leurs familles auront ainsi accès à des évaluations éclairées, étayées par des recommandations cliniques robustes, et fondées sur les dernières publications de recherche. »
Dans le cadre de son Programme de renforcement des capacités cliniques, la clinique du CARA accueillera chaque année les ateliers de formation ADOS-2.
En septembre 2021, la clinique offrira également une formation sur l’entretien semi-structuré pour le diagnostic de l’autisme – révisé (ADI-R), un autre instrument de référence pour l’évaluation de l’autisme qui va de pair avec l’ADOS-2.
Pour de plus amples informations sur les prochaines activités de perfectionnement professionnel et de formation, consultez le calendrier des événements, suivez-nous sur pour des mises à jour régulières, ou communiquez avec jessica.charlebois [at] muhc.mcgill.ca (Jessica Charlebois).
Ă€ propos de la formatrice
Mandy Steiman est psychologue clinicienne et spĂ©cialisĂ©e dans le diagnostic de l’autisme et des troubles neurodĂ©veloppementaux connexes. Elle travaille au Centre universitaire de santĂ© ż´Ć¬ĘÓƵ (CUSM) depuis 2006. Elle occupe actuellement un poste clinique Ă l’HĂ´pital de MontrĂ©al pour enfants et un poste de recherche Ă l’Institut de recherche du CUSM (IR-CUSM). Garante de la qualitĂ©, la Dre Steiman participe Ă l’élaboration de protocoles intĂ©grĂ©s de recherche gĂ©rĂ©s par la clinique du CARA, notamment le (QuĂ©bec 1 000 familles). Elle est Ă©galement formatrice certifiĂ©e pour les mesures diagnostiques de l’autisme (ADOS-2 et ADI-R). Elle dispose d’une vaste expĂ©rience dans la supervision et la formation des professionnels aux meilleures pratiques de diagnostic pour l’autisme.
Ă€ propos du CARA
ł˘±đĚýCentre Azrieli de recherche sur l’autisme (CARA) du Neuro transforme la recherche, la formation et les soins afin d’amĂ©liorer la vie des personnes autistes et de leurs familles. CrĂ©Ă© en 2017 grâce Ă la , le CARA axe son action sur la science ouverte, l’inclusion et la collaboration communautaire. Ce centre de recherche de pointe s’engage Ă faire progresser la comprĂ©hension des mĂ©canismes sous-jacents Ă l’autisme et aux pathologies associĂ©es, Ă dĂ©velopper de nouveaux outils de diagnostic et des interventions efficaces grâce Ă la recherche translationnelle et aux soins intĂ©grĂ©s, et Ă former la prochaine gĂ©nĂ©ration en recherche fondamentale et clinique sur l’autisme.
Ěý