ż´Ć¬ĘÓƵ

Gros plan sur la radiologie

FenĂŞtre ouverte sur les secrets du cerveau

Nous célébrons aujourd’hui la en reconnaissance de la contribution des professionnels de la radiologie aux soins aux patients. Au Neuro, ces professionnels et le reste de l’équipe d’imagerie médicale aident à diagnostiquer et à traiter les troubles neurologiques. Nous nous sommes entretenus avec deux technologues en radiologie du Neuro pour en apprendre davantage sur leur rôle et sur l’importance de la radiologie pour les soins aux patients.


Long Hao Lin

Je m’appelle Long Hao Lin et je suis technologue en radiologie au Neuro depuis 2019.

Grâce à la tomodensitométrie avec injection d’iode, les technologues en radiologie jouent un rôle critique dans le diagnostic des AVC en aidant les médecins à repérer les artères bloquées par des caillots. Lorsque des patients sont transférés à la salle d’angiographie pour subir une thrombectomie, nous nous chargeons de les immobiliser et de manipuler l’équipement.

Le stress qu’engendre la situation représente notre plus grand défi. Les patients sont parfois très agités, désorientés et agressifs. Et puis c’est une course contre la montre que de tenter de sauver le cerveau. Chaque minute compte. Le soir, nous terminons les cas de la journée et nous nous préparons à traiter d’urgence des patients hospitalisés ou de nouvelles victimes d’AVC.

J’aime mon emploi parce qu’il me permet de contribuer activement au bien-être des patients. L’équipe est merveilleuse. C’est un petit hôpital où tout le monde se connaît.


Maxime Jolivet

Je m’appelle Maxime Jolivet, je suis technologue en imagerie médicale au sein de l’hôpital Neurologique depuis 4 ans.

Chaque jour, je suis assigne à l’une des modalités sur lesquelles nous faisons une rotations : Radiologie conventionnelle, CT scan et angiographie.

En radiologie, nous couvrons l’activité en bloc opératoire, patients internes et externes et soins intensifs. Les demandes sont souvent simultanées et il faut savoir jongler selon les priorités.

En CT scan, nous relisons notre programme de patients externes tout en couvrant les demandes internes et STROKES. Accueillir le patient, lui expliquer l’examen et réaliser les images selon des protocoles très spécifiques constitue note routine. Si besoin nous installons également les cathéters pour effectuer les injections de contraste.

En angiographie nous nous chargeons d’installation des patients, la réalisation d’image.

J’aime le mix parfait entre le soin et la technique.

La technologie est en effet très présente dans notre métier. Les machines et les logiciels évoluent très vite ce qui permet aux technologues les plus curieux de ne jamais s’ennuyer.

L’humain est aussi au cœur de notre métier. Les interactions sont riches et variées.

Le patient est notre priorité et notre proximité nous donne un grand rôle dans sa prise en charge ce qui est très valorisant. Nous sommes en étroite connexion avec le reste de l’équipe et les autres départements. Le sentiment d’appartenir à une petite famille est agréable.

Nous prenons donc beaucoup de plaisir dans notre exercice et nous sommes capables de travailler plus fort.

A ceux qui considèrent un métier en imagerie médicale, je dirai que c’est un métier en perpétuel mutation aux multiples facettes dans lequel tu pourras t’épanouir et évoluer selon tes intérêts tout au long de ta carrière. Au cœur des innovations technologiques et dans un environnement de travail dynamique et convivial, tu arriveras et repartiras du travail avec le sourire et la fierté du travail accomplit.

RECEVEZ NOTRE INFOLETTRE

Ěý

Le NeuroĚýż´Ć¬ĘÓƵ

Ěý

Le Neuro (L'Institut-HĂ´pital neurologiqueĚýde MontrĂ©al) - un institut de recherche et d’enseignement bilingue de ż´Ć¬ĘÓƵ, qui offre des soins de haut calibre aux patients - est la pierre angulaire de la Mission en neurosciences du Centre universitaire de santĂ© ż´Ć¬ĘÓƵ. Nous sommes fiers d’être une institution Killam, soutenue par les fiducies Killam.

Ěý

Ěý

Back to top