Les programmes de spécialités médicales et pédiatriques offerts par le Bureau de la formation médicale postdoctorale (FMPD) sont agréés par le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada (CRMCC). Le certificat du CRMCC dans une surspécialité ne peut être décerné qu’aux résidents qui complètent d’abord toute la formation et les examens de certification dans la spécialité primaire (c.-à -d. la médecine interne ou pédiatrie) qui sert de voie d’entrée à la surspécialité. Les exigences de formation de chaque programme de surspécialité sont disponibles sur le site web du .
Pour être admissibles au Québec, les candidats doivent être détenteurs d’un diplôme M.D. d’une faculté de médecine du Canada ou des États-Unis ou diplômés hors du Canada et des États-Unis (DHCEU) et avoir préalablement obtenu la reconnaissance de leur diplôme M.D. auprès du Collège des médecins du Québec. Ils doivent être inscrits en résidence en médecine interne dans une faculté de médecine canadienne ou américaine.
Les médecins formés à l’étranger titulaires d’un permis et exerçant déjà au Canada, mais qui n’ont pas accès à la certification du CRMCC dans une spécialité primaire et/ou les médecins formés à l’étranger qui s’inscrivent auprès d’un bureau postdoctoral à un programme canadien agréé de formation dans une surspécialité, et qui ne peuvent satisfaire au prérequis d’obtention du certificat dans cette surspécialité (soit la certification du CRMCC dans une spécialité primaire) peuvent contacter le CRMCC pour savoir s’ils sont admissibles au Programme d’examen et d’affiliation () pour les surspécialistes . Pour se qualifier pour ce programme, les candidats doivent faire évaluer leur formation par le CRMCC. Les résidents qui réussissent l’examen dans le cadre du pour les surspécialistes reçoivent une attestation, et non la certification, dans la surspécialité. Pour plus de renseignements sur la pratique au Québec, visitez le site web du
L’UniversitĂ© ż´Ć¬ĘÓƵ offre des programmes de formation dans les surspĂ©cialitĂ©s mĂ©dicales suivantes : allergie/immunologie, biochimie mĂ©dicale, cardiologie, mĂ©decine de soins intensifs, endocrinologie et mĂ©tabolisme, gastroentĂ©rologie, gĂ©riatrie, hĂ©matologie, mĂ©decine interne gĂ©nĂ©rale, oncologie mĂ©dicale, microbiologie et maladies infectieuses, nĂ©phrologie, pneumologie et rhumatologie. Veuillez consulter la description des programmes correspondants.
L’UniversitĂ© ż´Ć¬ĘÓƵ participe chaque annĂ©e au jumelage des spĂ©cialitĂ©s mĂ©dicales de . Vous pouvez postuler si vous ĂŞtes prĂ©sentement inscrit dans une facultĂ© de mĂ©decine du QuĂ©bec, du Canada ou des États-Unis. Consultez les .
Si vous faites partie d’un programme d’échange avec l’UniversitĂ© ż´Ć¬ĘÓƵ, renseignez-vous sur le processus de demande d’admission.
Si vous êtes un diplomé hors Canada et États-Unis et êtes diplômé d’une faculté de médecine inscrite au registre FAIMER, renseignez-vous sur le processus de demande d’admission
L’UniversitĂ© ż´Ć¬ĘÓƵ offre des programmes de formation dans les surspĂ©cialitĂ©s pĂ©diatriques suivantes :
allergie/immunologie, médecine de soins intensifs, endocrinologie et métabolisme, gastroentérologie, néonatologie, médecine d'urgence, néphrologie, pédiatrie du développement, médecine de l'adolescence, pneumologie, rhumatologie, soins palliatifs pédiatriques, maladies infectieuses, cardiologie, hématologie/oncologie. Veuillez consulter la description des programmes correspondants.
L’UniversitĂ© ż´Ć¬ĘÓƵ participe chaque annĂ©e au jumelage des spĂ©cialitĂ©s pĂ©diatriques de CaRMS. Vous pouvez postuler si vous ĂŞtes prĂ©sentement inscrit dans une facultĂ© de mĂ©decine du QuĂ©bec, du Canada ou des États-Unis. Consultez les .
En raison de l’adoption de la compétence par conception (CPC) pour la résidence en pédiatrie, les résidents doivent maintenant maîtriser l’ensemble des compétences de généraliste, le plus souvent avant de passer à la formation de surspécialité. Pour la plupart d'entre eux, cela signifie que les résidents en pédiatrie suivent quatre années de formation avant de commencer leur formation de surspécialité.
La procédure de candidature pour les programmes de spécialités pédiatriques sera déplacée au printemps pour le cycle de candidature 2026-2027. La période de candidature s'étendra de décembre à mars.
Pour plus de détails, veuillez visitez la page Dates Clés.
En raison du passage à la formation en compétences par conception (CBD) pour la résidence en pédiatrie au Canada, les résidents actuellement inscrits dans des programmes de pédiatrie aux États-Unis (ACGME) doivent désormais maîtriser toutes les compétences de pédiatrie générale de la spécialité de pédiatrie avant de pouvoir postuler à une formation de sous-spécialité au Canada. Tous les résidents actuellement inscrits dans des programmes de pédiatrie aux États-Unis doivent faire évaluer leur formation par le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada avant de pouvoir être admissibles à une formation de sous-spécialité en pédiatrie au Canada.
Si vous faites partie d’un programme d’échange avec l’UniversitĂ© ż´Ć¬ĘÓƵ, renseignez-vous sur le processus de demande d’admission.
Si vous êtes un diplomé hors Canada et États-Unis et êtes diplômé d’une faculté de médecine inscrite au registre FAIMER, renseignez-vous sur le processus de demande d’admission
Programmes de compétences avancées
Ěý
Une troisième année optionnelle peut être offerte aux résidents inscrits dans un programme de médecine de famille au Québec. Les vice-doyens ont convenu d'un calendrier commun pour gouverner l'ensemble des admissions dans les programmes concernés au Québec. Pour le programme de clinicen érudit et le programme de soins mère-enfant, les demandes d'admission doivent être déposées aux facultés de médecine concernées selon les calendriers affichés plus bas.
Transmettez votre demande au moyen duĚý.
Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez contacterĚýadmissionspg.med [at] mcgill.caĚý.
Ěý
Clinicien Ă©rudit - Calendrier d'admission 2025-2026
- 30 juillet 2024: Les candidats peuvent commencer à déposer leurs demandes d’admission auprès des facultés
- 6 septembreĚý2024:ĚýDate limite pour le dĂ©pĂ´t des demandes d’admission
- 10Ěýseptembre 2024Ěý(12 h 05): DĂ©but de la pĂ©riode de l’examen des dossiers
- 11Ěýoctobre au 29Ěýnovembre 2024: PĂ©riode des entrevues. Les programmes sont responsables de convoquer les candidats en entrevue lors de cette pĂ©riode.
- 3 dĂ©cembre 2024Ěý(15Ěýh): Date limite pour la soumission des listes de classement des programmes. Les listes de classement des programmes doivent ĂŞtre soumises au vice-dĂ©canat avant 15h
- 9 & 10 dĂ©cembre 2024: RĂ©union de la confĂ©rence des vice-doyens auxĚýĂ©tudes mĂ©dicales postdoctorales et dĂ©cisions relativesĚýĂ l'admissionĚý
- 11ĚýdĂ©cembre 2024: les rĂ©sultats du processus sont disponibles
Soins mère enfant - Calendrier d'admission 2025-2026 pour le contingent régulier
- 1ĚýaoĂ»t 2024: Les candidats peuvent commencer Ă dĂ©poser leurs demandes d’admission auprès des facultĂ©s
- 13ĚýdĂ©cembre 2024Ěý(12 h): Date limite pour le dĂ©pĂ´t des demandes d’admission auprès des bureaux des Ă©tudes mĂ©dicales postdoctorales
- 6 au 10Ěýjanvier 2025: PĂ©riode d’examen des dossiers
- 13 au 17Ěýjanvier 2025: PĂ©riode des entrevues. Les programmes sont responsables de convoquer les candidats en entrevue lors de cette pĂ©riode.
- 31 janvier 2025Ěý(15 h): Date limite pour la soumission des listes de classement des programmes. Les listes de classement des programmes doivent ĂŞtre soumises au vice-dĂ©canat avant 15h00 HE.
- 12 fĂ©vrier 2025Ěý(9 h): les offres d'admission seront Ă©misĚýĂ partir de 9h00.ĚýLes candidates et candidats doivent rĂ©pondre Ă une offre dans les 48 heures après l’avoir reçue.
MĂ©decine hospitalièreĚý- Calendrier d'admission 2025-2026.Ěý
- 30 juillet 2024: Les candidats peuvent commencer à déposer leurs demandes d’admission auprès des facultés
- 13 octobreĚý2024: Date limite pour le dĂ©pĂ´t des demandes d’admission
- 20 octobre 2024 (12 h 05): Début de la période de l’examen des dossiers
- 21 octobre au 29 novembre 2024: Période des entrevues. Les programmes sont responsables de convoquer les candidats en entrevue lors de cette période.
- 3 décembre 2024 (15 h): Date limite pour la soumission des listes de classement des programmes. Les listes de classement des programmes doivent être soumises au vice-décanat avant 15h
- 9 & 10 décembre 2024: Réunion de la conférence des vice-doyens aux études médicales postdoctorales et décisions relatives à l'admission
- 11 décembre 2024: les résultats du processus sont disponibles
L'admission aux programmes énumérés ci-dessous se fait dans . Consultez les critères d'admissibilité, le calendrier du jumelage et les descriptions de programmes sur le site de .
- Medecine de famille- MĂ©decine d'urgence
- MĂ©decine du Sport
- Soins aux personnes âgées
- Soins palliatifs
Ěý
Pour de plus amples renseignements, veuillez contacter: admissionspg.med [at] mcgill.caĚý