Pr Deep Saini
Le Pr Deep Saini a entamĂ© son mandat Ă titre de recteur et vice-chancelier de l’UniversitĂ© ż´Ć¬ĘÓƵ le 1er avril 2023. Professeur de carrière et chercheur accompli en biologie vĂ©gĂ©tale, le Pr Saini est un citoyen du monde qui connaĂ®t Ă fond le milieu de l’enseignement postsecondaire au Canada. Il Ă©tait jusqu’à tout rĂ©cemment prĂ©sident de l’UniversitĂ© Dalhousie, au Canada, et a Ă©galement occupĂ© le poste de vice-chancelier et prĂ©sident de l’UniversitĂ© de Canberra, en Australie. Le Pr Saini avait auparavant travaillĂ© dans quatre des universitĂ©s canadiennes membres du Regroupement des universitĂ©s de recherche du Canada U15, notamment comme vice-prĂ©sident de l’UniversitĂ© de Toronto et principal de son campus de Mississauga, doyen de la FacultĂ© de l’environnement de l’UniversitĂ© de Waterloo et directeur de l’Institut de recherche en biologie vĂ©gĂ©tale de l’UniversitĂ© de MontrĂ©al.
Lauréat de nombreuses récompenses, il a été honoré notamment par la Société canadienne de physiologie végétale, l’Université de Nanjing, la Fondation sikhe du Canada, la Société royale de la Nouvelle-Galles du Sud, l’Académie des sciences du Pendjab et la Chambre de commerce indo-canadienne. En outre, il a figuré dans la « Power List » du journal India Abroad en 2011 et s’est vu décerner des médailles du jubilé de platine et de diamant de la reine Elizabeth II, la Médaille du couronnement du Roi Charles III ainsi que le prix Hind Rattan de la NRI Welfare Society of India.
Il a exercé des fonctions de gouvernance et agi comme conseiller à l’échelle nationale et internationale, présidé des associations professionnelles nationales, dirigé des publications, siégé à des comités nationaux et internationaux d’octroi de subventions, participé à des missions commerciales à l’étranger et fait partie du comité directeur du regroupement U15. Il est actuellement président du conseil d'administration d'Universités Canada depuis octobre 2023 et était auparavant vice-président du conseil.
Le Pr Deep Saini a grandi en Inde et est titulaire d’un doctorat en physiologie végétale de l’Université d’Adélaïde, en Australie. Il parle couramment anglais, français, hindi et pendjabi.