La Bibliothèque de droit de l’UniversitĂ© ż´Ć¬ĘÓƵ a fait l’acquisition en 1958 d’une prestigieuse collection d’histoire du droit français. Minutieusement rassemblĂ©e par le juriste français François Olivier-Martin, et grâce Ă l’appui financier d’Arnold Wainwright ainsi qu’aux bons offices d’intermĂ©diaire du Professeur Jean-Gabriel Castel avec la famille Olivier-Martin, cette unique collection a pu prendre le chemin de Paris au Havre pour finalement se loger Ă la bibliothèque de droit de l’UniversitĂ© ż´Ć¬ĘÓƵ Ă MontrĂ©al. Cette collection d’environ 800 ouvrages compris dans 1200 volumes, est aujourd’hui fièrement prĂ©servĂ©e dans la salle Laing Ă atmosphère contrĂ´lĂ©e de la Bibliothèque de droit Nahum Gelber.
Olivier-Martin est le réputé auteur de l’important recueil Histoire du droit français des Origines à la Révolution1, constitué à partir des ouvrages de cette collection couvrant toute l’histoire du droit français. La force de la collection Wainwright réside sans conteste dans le droit d’Ancien régime, puisqu’on y trouve de rares éditions de coutumiers ainsi que de commentaires à partir desquels Olivier-Martin a également rédigé l’Histoire de la Coutume de la Prévôté et Vicomté de Paris2 ainsi que l’ Organisation corporative de la France d’Ancien régime3.
On sait que le droit coutumier français joue un rĂ´le de premier plan dans les origines du droit privĂ© quĂ©bĂ©cois. C’est Ă ce titre que l’UniversitĂ© ż´Ć¬ĘÓƵ est heureuse de contribuer au rayonnement du droit civil en rendant accessible Ă la communautĂ© des chercheurs cette collection patrimoniale de premier plan.