FondĂ© en 1881, le Centre de recherche de l’Institut universitaire en santĂ© mentale Douglas (le Douglas) est le premier et le plus grand hĂ´pital psychiatrique de MontrĂ©al. HĂ´pital d’enseignement affiliĂ© Ă l’UniversitĂ© ż´Ć¬ĘÓƵ, le Douglas est considĂ©rĂ© comme une rĂ©fĂ©rence de la recherche en santĂ© mentale par le gouvernement du QuĂ©bec (Fonds de la recherche du QuĂ©bec – SantĂ©, ou FRQS). Il se distingue par ses travaux de recherche neuroscientifique, clinique et psychosociale novateurs axĂ©s sur cinq grandes thĂ©matiques :
- ;
- ;
- ;
- ;
- .
Le Douglas compte plus de 60 chercheuses et chercheurs principaux, dont deux membres de la direction scientifique du Centre Ludmer : la Dre Patricia Pelufo-Silveira, Ph. D., et le Dr Gustavo Turecki, Ph. D., Spécialiste en épigénétique, la Dre Silveira s’intéresse à l’effet de l’environnement périnatal et néonatal précoce sur le développement du cerveau. Le Dr Turecki, lui, explore la diversité des réponses moléculaires et unicellulaires aux traitements chez différents patients atteints de dépression.
C’est également au Douglas que se trouvent l’unique , qui préserve plus de 3000 cerveaux de personnes souffrant de désordres neurodégénératifs et psychiatriques, et le Centre d’imagerie du cerveau du Douglas, dédié à des travaux de recherche en santé mentale sur l’humain et des petits animaux.
Ěý