ż´Ć¬ĘÓƵ 2025
Le Bureau des admissions aux Ă©tudes mĂ©dicales de premier cycle de laĚýFacultĂ© de mĂ©decine et des sciences de la santĂ© fait une analyse des critères acadĂ©miques et non acadĂ©miques dans son Ă©valuation des demandes d'admission. Le tableau ci-dessous dĂ©crit les critères acadĂ©miques par catĂ©gorie de candidat, ainsi que les qualitĂ©s non acadĂ©miques que les candidats doivent dĂ©montrer.
Pour les candidats de niveau universitaire
L'Ă©valuation du dossier acadĂ©mique est fondĂ©e sur :Ěý
Le rendement académique au niveau du baccalauréat universitaire (diplôme de 1er cycle)
L'évaluation du dossier académique se fait à travers la moyenne pondérée de diplomation (MPD) du baccalauréat universitaire (diplôme de 1er cycle). Les candidatures retenues ont généralement une MPD supérieure à 3,5 (MPD moyenne d’environ 3,8). Les candidatures dont la MPD est inférieure à 3,4 sont rarement sélectionnées. La performance académique et le rendement obtenu durant les études supérieures fait aussi partie de l'évaluation du contexte académique global, y compris les diplômes de deuxième ou troisième cycle.
Le ComitĂ© des admissions MDCM se rĂ©serve le droit de ne pas considĂ©rer les candidatures qui n’ont pas un minimum de 60 crĂ©dits consĂ©cutifs (c’est-Ă -direĚýdeux annĂ©es d'universitĂ©) * au moment de soumettre une demande d'admission.
*un minimum de 45 crédits pour un baccalauréat alternatif/secondaire.
Consultez les Exigences relatives au diplĂ´me de 1er cycle pour de plus amples renseignements.
Le contexte académique global
Le Bureau des admissions aux Ă©tudes mĂ©dicales de premier cycle considère plusieurs critères dans l'Ă©valuation de la force acadĂ©mique d'un candidat. Les candidats sont admis sur la base de leur performance dans le diplĂ´me de premier cycle et la moyenne pondĂ©rĂ©e gĂ©nĂ©rale (MPG) sera l'outil utilisĂ© pour Ă©valuer la performance acadĂ©mique. La performance acadĂ©mique est Ă©valuĂ©e Ă 70 % durant le stade de prĂ©sĂ©lection. Parmi ce 70 %, 90 % est rĂ©servĂ© pour la MPG et 10 % est rĂ©servĂ© pour le contexte acadĂ©mique global. L'Ă©valuation du contexte acadĂ©mique se compose d'Ă©lĂ©ments tels que, (a) la progression de la difficultĂ© des cours suivis, (b) les Ă©tudes supĂ©rieures et (c) la reconnaissance de programmes professionnels (p. ex.Ěýdes programmes qui mènent Ă devenir membre d'un ordre professionnelle).
Les candidats sont encouragĂ©s Ă aborder des sujets stimulants et variĂ©s, Ă avoir une progression naturelle dans leur choix de cours et Ă Ěýmaximiser leur programme d'Ă©tudes de premier cycle dans le but de prĂ©senter une candidature riche et diversifiĂ©e. LeĚýcheminementĚýdes cours prĂ©alables en sciences peut Ă©galement influencer cette Ă©valuation.
Le rendement dans les cours préalables en sciences
L’évaluation du rendement en sciences est basĂ©e sur les rĂ©sultats obtenus dans les cours prĂ©alables en sciences, entrepris soit au collège, Ă l’universitĂ©, ou dans un autre contexte prĂ©-universitaire convenable (p. ex.ĚýrĂ©sultats de l’examen Advanced Placement [AP], cours de niveau supĂ©rieur du BI et rĂ©sultats aux examens A-Level) telle que dĂ©crite dans les Cours prĂ©alables en sciences. Des Ă©tudes supĂ©rieures en sciences peuvent Ă©galement ĂŞtre prises en considĂ©ration dans cette Ă©valuation. Depuis l’automne 2021, tous les cours de sciences prĂ©alables doivent avoir une note minimum requise; la moyenne pondĂ©rĂ©e cumulative n’est pas calculĂ©e dans le processus de sĂ©lection. Jusqu’à 3 cours qui sont en cours durant l'annĂ©e peuvent ĂŞtre soumis d’ici le 31 mai avant de commencer le programme.
Tous les cours de sciences prĂ©alables doivent ĂŞtre rĂ©ussis, et la note doit ĂŞtre Ă©gale ou supĂ©rieure Ă la note acceptĂ©e par ż´Ć¬ĘÓƵ pour le transfert de crĂ©dits/crĂ©dits accordĂ©s en Ă©quivalence/exonĂ©ration de cours : CĂ©gep : 60 % ou plus. Niveau universitaire : La note doit ĂŞtre Ă©gale ou supĂ©rieure Ă la note/MPC minimale requise pour l’obtention d’un diplĂ´me de cette universitĂ©. Ce minimum est habituellement indiquĂ© sur le relevĂ© de notes (gĂ©nĂ©ralement Ă©quivalent Ă C ou plus). Cours AP : 4 ou plus. BI : 5 ou plus. Niveau A : C ou plus. BaccalaurĂ©at français : SĂ©rie 10 ou plus, veuillez consulter la page crĂ©dit pour le baccalaurĂ©at français.ĚýĚý
Consultez la section Cours préalables en sciences pour de plus amples renseignements.
Pour les diplômés en médecine hors Canada et États-Unis (DHCEU) qui sont résidents du Québec
Les candidats doivent complĂ©ter les exigences qui se trouvent sur la page des diplĂ´mĂ©s internationaux en mĂ©decineĚýqui sont rĂ©sidents du QuĂ©bec. Le score de est la principale composante de l'Ă©valuation acadĂ©mique; les notes pour les cours prĂ©-cliniques et de l'externat sont aussi pris en considĂ©ration.
Pour les candidats à l'année préparatoire en médecine (Med-P)
L’évaluation du rendement acadĂ©mique du candidat en provenance du cĂ©gep est fondĂ©e sur la cote de rendement collĂ©gialeĚý(cote R).Ěý
- Les candidats retenus ont généralement une cote supérieure à 34,5 (la moyenne étant d’approximativement 37).
- Les dossiers des candidats ayant une cote inférieure à 33,0 sont rarement sélectionnés.
Dans une situation où il y a plus de candidats concurrentiels qu’il y a de places disponibles, la préférence sera accordée aux candidats présentant la meilleure preuve d’une habileté à gérer les exigences académiques de notre programme de médecine.
Ěý