ż´Ć¬ĘÓƵ

Services vétérinaires et techniques

Ěý

  • Services vĂ©tĂ©rinaires et techniques (SVT)
  • Soins cliniques vĂ©tĂ©rinaires
  • Soins d’urgence et coordonnĂ©es
  • MĂ©decine prĂ©ventive
  • Soutien technique vĂ©tĂ©rinaire

Services vétérinaires et techniques (SVT)

L’équipe des Services vétérinaires et techniques compte des vétérinaires dotés d’une formation et d’une expérience en médecine des animaux de laboratoire et des techniciens en santé animale certifiés par l’Association canadienne pour la science des animaux de laboratoire. Nous nous engageons à fournir des soins de qualité supérieure à nos animaux de laboratoire et à assurer leur bien-être en veillant à une utilisation sans cruauté, conforme à toutes les politiques nationales, provinciales et institutionnelles applicables en matière de soins et d’emploi d’animaux de laboratoire en recherche et enseignement biomédicaux. Notre mission consiste à agir en tant que ressource pour les chercheurs, de fournir notre expertise, nos connaissances et notre formation dans l’intérêt d’une science de qualité et dans une atmosphère de collégialité.

Soins cliniques vétérinaires

Un programme médical vétérinaire complet s’applique à tous les animaux du CMMN de l’IHN. Le personnel des SVT surveille les animaux tous les jours, incluant les fins de semaine et les jours fériés, pour détecter tout signe de maladie, de lésion ou de comportement anormal. Dans les cas où une telle observation interfèrerait avec les objectifs expérimentaux, il faut adopter des dispositions préalables dans le protocole d’utilisation des animaux et prendre des dispositions spéciales avec les SVT pour assurer une surveillance adéquate des animaux et des systèmes de ventilation ou de climatisation.

Advenant qu’un animal nécessite des soins médicaux, les techniciens en santé animale et les vétérinaires des SVT établissent le diagnostic, le plan de traitement et le pronostic. Avant d’initier le traitement, on discute du cas avec le chercheur ou le personnel de recherche responsable. Si le vétérinaire n’est pas en mesure de joindre le chercheur responsable en temps voulu, il dispose du pouvoir d’intervenir comme il l’estime souhaitable.

Soins d’urgence et coordonnées

Les soins vétérinaires sont fournis 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Tout problème de santé constaté par un utilisateur d’animaux, quel que soit le moment, incluant les soirs, les fins de semaine et les jours fériés, doit être signalé immédiatement au personnel vétérinaire.

Heures normales d’ouverture : 514-398-1403.

En dehors des heures normales d’ouverture, composez le numéro du centre d’appels d’urgence affiché dans l’établissement et les laboratoires. Indiquez à l’opérateur du centre d’appels votre nom et le numéro de téléphone pour vous joindre afin que le vétérinaire de garde vous rappelle.

Médecine préventive

Pour assurer le maintien de la santé de tous les animaux dans notre établissement, des procédures générales de surveillance médicale ont été élaborées pour chaque espèce.

Pour certaines espèces, il s’avère nécessaire d’établir une quarantaine afin de réduire le risque d’introduction de maladies dans les colonies établies. La durée de la quarantaine dépend de l’espèce et de la connaissance de la provenance de l’animal et de ses antécédents, ainsi que des exigences réglementaires. À leur arrivée, tous les animaux, quel que soit leur établissement expéditeur, bénéficient d’une période d’acclimatation de 3 à 7 jours avant d’être utilisés. Cette période permet à l’animal de se remettre de tout stress potentiel lié au transport, de s’adapter à son nouveau milieu afin d’atteindre une stabilité physiologique.

Un programme exhaustif de surveillance sanitaire est essentiel pour garantir le statut viral et microbiologique connu des souris de la colonie, pour diagnostiquer et endiguer les épidémies avant qu’elles ne deviennent décelables au plan clinique, et pour fournir une assurance qualité. Tous les trois ans, nous évaluons le statut viral et microbiologique des souris de la colonie au moyen de notre programme Mouse Sentinel.

Pour toute question ou préoccupation concernant ce programme d’animal sentinelle, veuillez communiquer avec nous.

Des contrôles sanitaires de routine sont régulièrement effectués sur tous les primates non humains, à savoir un examen physique complet, une analyse sanguine et un test de tuberculose.

On effectue quotidiennement une analyse de la qualité de l’eau sur tous les systèmes d’animaux aquatiques.

Soutien technique vétérinaire

Les Services vétérinaires et techniques fournissent des services techniques pour répondre aux besoins de recherche des personnes qui utilisent des modèles animaux, notamment :

  • Modèles chirurgicaux
  • Intubation endotrachĂ©ale
  • AnesthĂ©sie gĂ©nĂ©rale
  • Administration orale
  • Injections parentĂ©rales
  • Collecte de liquides biologiques (sang, sĂ©rum, urine)
  • Pose de cathĂ©ters intravasculaires
  • Euthanasie
  • Autres interventions spĂ©ciales sur demande


Pour de plus amples informations, communiquez avec les CNDM-VTS.neuro [at] mcgill.ca (Services vétérinaires et techniques)

Formulaire de demande de consommables

de demande technique

Ěý

Ěý

Ěý

Le NeuroĚýż´Ć¬ĘÓƵ

Ěý

Le Neuro (L'Institut-HĂ´pital neurologiqueĚýde MontrĂ©al) - un institut de recherche et d’enseignement bilingue de ż´Ć¬ĘÓƵ, qui offre des soins de haut calibre aux patients - est la pierre angulaire de la Mission en neurosciences du Centre universitaire de santĂ© ż´Ć¬ĘÓƵ. Nous sommes fiers d’être une institution Killam, soutenue par les fiducies Killam.

Ěý

Ěý

Back to top