ż´Ć¬ĘÓƵ

Amélioration de la qualité de l’éducation

Notre équipe offre des services généraux de consultation sur l’évaluation des apprentissages et de l’enseignement, les programmes d’études et l’évaluation de programmes dans le but de soutenir la pratique pédagogique du corps professoral et des professionnels de la santé à la Faculté de médecine et des sciences de la santé. Fondé sur de solides assises théoriques et des pratiques raisonnées en pédagogie, notre travail vise à soutenir les activités des pédagogues et à renforcer leurs capacités.

1. Enrichissement pédagogique en sciences de la santé

La pédagogie en sciences de la santé comprend trois axes interreliés : les programmes d’études, l’enseignement et l’évaluation des apprentissages. Les programmes d’études définissent les connaissances, les habiletés et les attitudes dans un domaine précis qu’on enseigne et qui doivent être acquises par les apprenants et apprenantes. L’évaluation des apprentissages implique une collecte d’informations afin de déterminer la progression des apprenants et apprenantes vers l’atteinte d’un objectif d’apprentissage. La notion d’enseignement englobe les méthodes didactiques et les activités d’apprentissage employées pour aider les apprenants et apprenantes à atteindre les objectifs précisés dans le programme d’études.

2. Soutien aux pratiques pédagogiques en sciences de la santé

Ce soutien prend plusieurs formes, entre autres la création d’outils d’évaluation dans le cadre d’un cours (p. ex. grilles d’évaluation) et de formulaires d’évaluation clinique, la révision d’objectifs de cours ou d’enseignement, l’aide à la rétroaction efficace et l’évaluation de l’impact d’innovations pédagogiques. Notre travail s’appuie toujours sur la théorie et les pratiques pédagogiques raisonnées.

3. Perfectionnement professionnel en sciences de la santé

Un aspect essentiel de notre travail consiste à renforcer les capacités pour améliorer l’enseignement des sciences de la santé. Ces efforts reposent sur plusieurs activités, dont une communication régulière et transparente avec les parties prenantes, l’animation d’ateliers sur divers sujets touchant les programmes d’études, l’enseignement et l’évaluation, ou encore des initiatives comme des périodes de questions ouvertes.

Ěý
Back to top