Chères et chers membres de la communauté mcgilloise,
Ěý
Bonne année!
Ěý
Nous espĂ©rons que vous avez profitĂ© de la pĂ©riode des fĂŞtes pour voir vos proches et recharger vos batteries pour commencer la session du bon pied. Après un automne chargĂ©, ce temps passĂ© en famille fut Ă©galement bĂ©nĂ©fique pour nous, et c’est avec une Ă©nergie renouvelĂ©e que nous continuerons Ă soutenir la mission acadĂ©mique de ż´Ć¬ĘÓƵ Ă titre de co-vice-principaux exĂ©cutifs par intĂ©rim jusqu’à ce que le Pr Chris Manfredi rĂ©intègre son poste le 1er avril, date Ă laquelle nous accueillerons notre nouveau principal et vice-chancelier, le Pr Deep Saini.
Ěý
Le dĂ©but d’une nouvelle session est le moment tout indiquĂ© pour rappeler l’importance de mener nos activitĂ©s d’apprentissage, d’enseignement et de recherche en adĂ©quation avec la mission et les principes de ż´Ć¬ĘÓƵ, sous le signe de la libertĂ© universitaire, de l’intĂ©gritĂ©, de la responsabilitĂ©, de l’équitĂ© et de l’inclusion.
Ěý
Dans la même veine, nous ne devons pas perdre de vue notre engagement à cultiver un milieu sûr et respectueux, empreint d’équité et accueillant pour tous, indépendamment des identités et des idéologies de chacun. Il est de notre responsabilité collective de respecter cet engagement, comme nous le rappellent divers rapports et politiques de l’Université :
Ěý
- Politique contre la violence sexuelle
- Politique sur le harcèlement et la discrimination
- Plan stratégique en matière d’EDI
- Groupe de travail du vice-principal exécutif sur les études et l’éducation autochtones
- Plan de lutte contre le racisme anti-noir
- Programme de prévention de l’islamophobie et de l’antisémitisme
Ěý
De nombreuses personnes veillent également à faire de nos campus des milieux sûrs et inclusifs pour l’ensemble de la population étudiante, du corps professoral et du personnel.
Ěý
- Bureau d’intervention, de prévention et d’éducation en matière de violence sexuelle (pour tous)
- (pour tous)
- Programme d’aide aux employés et à la famille (membres du corps professoral et du personnel)
- Bureau du doyen Ă la vie Ă©tudiante (Ă©tudiantes et Ă©tudiants)
- PĂ´le bien-ĂŞtre Ă©tudiant (Ă©tudiantes et Ă©tudiants)
- Maison des peuples autochtones (Ă©tudiantes et Ă©tudiants autochtones)
- Agent de liaison auprès des étudiantes et étudiants noirs (étudiantes et étudiants noirs)
Ěý
Deux prĂ©cieuses ressources s’ajoutent Ă cette liste. Nous avons le plaisir d’accueillir rachel.hatcher [at] mcgill.ca?subject=Agente%20de%20liaison%20auprès%20des%20Ă©tudiantes%20et%20Ă©tudiants%20juifs">Rachel Hatcher, qui dĂ©butera sous peu son mandat Ă titre d'agente de liaison auprès des Ă©tudiantes et Ă©tudiants juifs, et farah.chouayakh [at] mcgill.ca?subject=Agente%20de%20liaison%20auprès%20des%20Ă©tudiantes%20et%20Ă©tudiants%20musulmans">Farah Chouayakh, agente de liaison auprès des Ă©tudiantes et Ă©tudiants musulmans. Ces postes ont Ă©tĂ© crĂ©Ă©s pour combler des besoins exprimĂ©s lors des consultations menĂ©es le printemps dernier dans le cadre du Programme de prĂ©vention de l’islamophobie et de l’antisĂ©mitisme de ż´Ć¬ĘÓƵ. Le 1er fĂ©vrier, Ă 15 h 30, Farah et Rachel se joindront Ă nous pour et ses rĂ©percussions sur l’effectif Ă©tudiant, que nous tiendrons en collaboration avec les facultĂ©s des sciences de l’éducation, de droit, et de mĂ©decine et des sciences de la santĂ©. Bienvenue Ă toutes et Ă tous.
Ěý
Pour préserver l’excellence, la bienveillance et l’inclusivité qui caractérisent notre communauté universitaire, nous devons travailler tous ensemble et sans relâche. C’est grâce au bouillonnement d’idées que suscite cette collaboration que nous avançons.
Ěý
Une nouvelle année s’accompagne de nouvelles résolutions et d’objectifs à atteindre, mais n’oublions pas de prendre soin de notre santé et de celle des autres. N’oublions pas non plus de nous ménager et de prendre du recul de temps en temps, et pensons à offrir et à demander de l’aide, mais aussi à accepter celle qu’on nous propose.
Ěý
Nous vous souhaitons une excellente session d’hiver 2023.
Ěý
Angela Campbell et Fabrice Labeau
Co-vice-principaux exécutifs et vice-principaux aux études par intérim