Thanh Thong Nguyen
Viser les Ă©toiles
Difficile de s’élever contre le raisonnement de Thanh Thong Nguyen pour Ă©tudier la physique : « Les trucs de l’espace, c’est vraiment cool. » Thanh, B. Sc.’19, qui suit les fusĂ©es SpaceX lancĂ©es par Elon Musk, a dĂ©butĂ© son programme en physique Ă ż´Ć¬ĘÓƵ pour en apprendre davantage en astrophysique et astrobiologie. « J’ai choisi la physique après le CĂ©gep parce que je ne pouvais pas m’imaginer ailleurs », dit-il.
Thanh a fait ses premiers pas en tant que physicien en septembre quand il a amorcĂ© ses Ă©tudes Ă ż´Ć¬ĘÓƵ, mais son premier semestre a Ă©tĂ© difficile. Alors qu’il devait s’adapter Ă une charge de travail de niveau universitaire, sa mère avait reçu un diagnostic de cancer du sein l’annĂ©e prĂ©cĂ©dente et Thanh a dĂ» partager son temps entre les soins de sa mère et ses Ă©tudes.
Heureusement, grâce à sa bourse d’admission renouvelable d’Hydro-Québec, Thanh et sa mère ont pu se concentrer sur sa santé au lieu de ses frais de scolarité : toute une différence pour cette famille de deux tricotée serrée. Originaires de l’Ontario, Thanh et sa mère sont arrivés au Québec quand il avait 10 ans. « La première année, nous nous sommes sentis un peu seuls », dit Thanh, qui ne parlait pas français et qui avait grandi dans un quartier surtout francophone. Toutefois, en un an, il s’est adapté et il a appris la langue assez pour être confortable dans son nouveau chez-soi.
Thanh s’adapte aussi Ă ż´Ć¬ĘÓƵ, fort de la confiance que lui a inspirĂ©e la bourse, qui lui a aussi donnĂ© l’occasion de connaĂ®tre des Ă©tudiants qui ont reçu la mĂŞme aide et de rencontrer des cadres d’Hydro-QuĂ©bec lors d’un gala pour cĂ©lĂ©brer les boursiers de l’entreprise.
Thanh espère qu’il passera son premier Ă©tĂ© Ă ż´Ć¬ĘÓƵ Ă travailler dans un laboratoire — une possibilitĂ© rĂ©elle grâce aux Science Undergraduate Research Awards, rendues possibles grâce au soutien des donateurs de la FacultĂ© des Sciences. Explorer les possibilitĂ©s de recherche offertes Ă ż´Ć¬ĘÓƵ le passionne particulièrement parce qu’il espère faire des Ă©tudes supĂ©rieures et une carrière acadĂ©mique qui lui permettrait de combiner ses deux passions : la physique et les sciences de l’environnement. Son rĂŞve? Diriger son propre laboratoire et dĂ©couvrir quelque chose de nouveau et de rĂ©volutionnaire en physique ou, du moins, quelque chose de vraiment cool. « Il y a tant de choses qu’on ignore », dit-il.
Mais il sait une chose : « Je suis vraiment fier d’avoir gagné cette bourse. » Et ça, c’est aussi pas mal cool.
ż´Ć¬ĘÓƵ s’emploie Ă rendre la recherche d’occasions de financement plus facile pour les Ă©tudiants. Il n’est pas nĂ©cessaire de soumettre directement une demande pour des programmes individuels comme la bourse d’admission renouvelable d’Hydro-QuĂ©bec. Il existe plutĂ´t une seule demande pour chaque catĂ©gorie de financement : bourses d’admission majeures, bourses d’admission ou aide financière en cours d’études. L’étudiant qui souhaite ĂŞtre considĂ©rĂ© pour toutes les bourses dans une catĂ©gorie donnĂ©e n’a qu’à remplir une demande dans Minerva sous l’onglet « Aide financière/Bourses ». S’il est choisi comme candidat, il est jumelĂ© Ă une bourse dans cette catĂ©gorie, selon son profil.