PERLER PEINDRE GRAVER
En exposition à la pavillon de la Bibliothèque McLennan (septembre - décembre 2024)
par Michelle Macleod, conservatrice, Collection d'art visuel de ¿´Æ¬ÊÓƵ
Pour célébrer les Semaines de Sensibilisation Autochtone 2024, la Collection des arts visuels de ¿´Æ¬ÊÓƵ présente une exposition en trois parties mettant en lumière les activités liées à l'art autochtone.
La Collection des arts visuels de ¿´Æ¬ÊÓƵ (CAV) est une unité des Bibliothèques ¿´Æ¬ÊÓƵ qui prennent soin de toutes les Å“uvres d'art sur le campus. La Collection se compose de près de 3500 Å“uvres d'art et est installée dans plus de 90 pavillons répartis sur 4 campus. La mission de la CAV est double : offrir à notre communauté ¿´Æ¬ÊÓƵ des rencontres directes avec des Å“uvres d'art et servir de ressource éducative. Bien que l'Université collecte de l'art depuis plus de 200 ans, l'accent a récemment été mis sur la constitution d'une collection d'art aussi diversifiée que la communauté ¿´Æ¬ÊÓƵ qu'elle sert. Grâce à la générosité des donateurs et à l'engagement des Facultés et Unités qui partagent cette vision, la CAV comprend plus de 180 Å“uvres d'art d'artistes autochtones. Cette exposition est conçue pour offrir un aperçu des activités liées à l'art autochtone sur le campus à travers trois actions : perler, peindre, graver.
Ìý
PERLER
La fabrication de perles est politique, que ce soit simplement par la contribution personnelle à une continuité ancienne ou par la réinterprétation consciente d'images chargées. - Nadia Myre, 2002
La fabrication de perles est au cœur de la pratique de l'artiste algonquine Nadia Myre. Elle et d'autres artistes autochtones contemporains voient la fabrication de perles comme un médium des beaux-arts pour raconter des histoires, qu'elles soient nouvelles ou anciennes. Le fil invisible qui maintient les perles ensemble est le savoir transmis à travers les générations de personnes autochtones. À travers ce partage de connaissances naît un langage visuel qui liera toujours ces objets aux personnes qui les ont créés.
Dans cette vitrine, nous présentons des Å“uvres de perles de Niiostoseraah Thompson, commandées par le Bureau des initiatives autochtones de ¿´Æ¬ÊÓƵ, ainsi que le logo en perles d'ISCEI réalisé par Catie Galbraith. Jenni Makahnouk, première valédictorienne Anishinaabekwe de ¿´Æ¬ÊÓƵ (2024), a également prêté de magnifiques exemples de son travail de perles, y compris des boucles d'oreilles, un poisson et son chapeau de graduation.
Ìý
PEINDRE
La beauté d'une pièce perdue peut-elle être appréciée seule lorsqu'elle est retrouvée sans la perspective constante de l'ensemble du puzzle ? NADI est une magnifique démonstration que ce n'est pas seulement possible, mais qu'en cours de route, il y a de la place pour toute une communauté pour s'asseoir à la table et raconter ses propres histoires à ses propres conditions. - Manuel Mathieu, 2023
Alors que l'artiste haïtien Manuel Mathieu réfléchit au travail de la collaboration artistique NADI (Native Art Department International), une perte peut inviter à de nouveaux dialogues. Cette année, une œuvre de la Collection des arts visuels n'a pas été physiquement perdue, mais son authenticité a été remise en question, ce qui a conduit à une nouvelle initiative de recherche.
Dans cette vitrine, nous documentons notre recherche active pour approfondir notre compréhension collective de l'héritage inspirant de Norval Morrisseau et du Style Woodland de l'art autochtone
Ìý
GRAVER
Je mets tout ce que j'ai dans ces sculptures : un morceau de moi-même, mon esprit. L’avantage est que je peux le donner à quelqu'un, au collectionneur. - Gryn White, 2008
Le sculpteur Haida Gryn White vient d'une longue lignée d'artistes qui ont appris à voir la sculpture dans la pierre. L'observation directe nous permet d'apprécier le respect et la relation d'un artiste avec un matériau brut. Au cours des dix dernières années, la Collection des arts visuels a accueilli des dons de plus de 170 Å“uvres autochtones de tous types et a donné la priorité à leur affichage public. Ces Å“uvres enrichissent l’environnement et les possibilités d’apprentissage à l’Université ¿´Æ¬ÊÓƵ – un lieu où l’on peut apprendre à sculpter sa propre place dans la société.
Dans cette vitrine, nous mettons en avant certaines activités récentes et des écrits sur l'art autochtone sur le campus.