La Collection d'arts visuels de ż´Ć¬ĘÓƵ possède une vaste sĂ©lection d'Ĺ“uvres d'art canadiennes, y compris des Ĺ“uvres de membres du Groupe des Sept, du Groupe des Peintres Canadiens, de l'AcadĂ©mie royale des arts du Canada, du Groupe des Onze, du Groupe de Beaver Hall et des Automatistes.
Arthur Lismer, Georgian Bay, 1931, huile sur toileLe peintre canado-britannique Arthur Lismer (1885-1969) fut l'un des premiers membres du Groupe des Sept; cĂ©lèbreĚýcollectif de peintres du dĂ©but du XXe siècle ayant Ĺ“uvrĂ© Ă l’établissement de la peinture canadienne en tant que style pictural distinct. Lismer a immigrĂ© au Canada Ă la suite d’études supĂ©rieures Ă l’AcadĂ©mie royale des beaux-arts d’Anvers, en Belgique. Ce sont d’abord ses reprĂ©sentations de navires et de paysages aquatiques de la ville d’Halifax, en Nouvelle-Écosse, qui lui ont valu un certain succès en tant qu’artiste peintre. Ensuite, dans les annĂ©es 1920, sa pratique a Ă©voluĂ© vers le style unique du Groupe des Sept qui consistait Ă peindre les rĂ©gions naturelles du Canada de manière Ă la fois dynamique, lumineuse, tactile et expressionniste. Lismer a enseignĂ© Ă l'École d'architecture de l’UniversitĂ© ż´Ć¬ĘÓƵ de 1943 Ă 1955. La Collection d'arts visuels dĂ©tient une vingtaine de ses Ĺ“uvres – paysages, portraits et croquis.
Le sujet de ce tableau, la baie Georgienne (une grande baie du lac Huron, située dans la province de l'Ontario) était une thématique de choix chez les peintres du Groupe des Sept. Ici, Lismer en capture merveilleusement l’essence en mettant en contraste le stoïcisme des formations rocheuses avec le mouvement de l’eau.
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Marian Dale Scott, Endocrinology, 1943, huile sur mur de plâtreMarian Dale Scott (1906-1993) était une artiste peintre canadienne originaire de Montréal. Elle a étudié à l'École des beaux-arts de Montréal ainsi qu'à la Slade School of Fine Art de l’University College de Londres et s’est jointe au Canadian Group of Painters, en 1947. En 1973, Scott a été élue à l'Académie royale des arts du Canada.
La murale Endocrinology a Ă©tĂ© spĂ©cialement crĂ©Ă©e pour l’école d'anatomie et de dentisterie de ż´Ć¬ĘÓƵ, situĂ©e dans le pavillon . Elle offre un regard sur l’étude des glandes endocrines en dĂ©peignant une figure masculine - probablement un chercheur - atteignant le noyau d'une spirale rayonnante entourĂ©e de divers organismes, nommĂ©ment des corps et des formes organiques abstraites semblables Ă des cellules. ł˘â€™Ĺҡ±ą°ů±đ, qui tend vers l'abstraction, marque un tournant dans la pratique de Scott. En 2017, Endocrinology faisait partie de l'exposition virtuelle 150 ans | 150 Ĺ’uvres: L’art au Canada comme acte d’histoire, qui prĂ©sente
l’artĚýcomme partie intĂ©grante de l’histoire sociale et politique du Canada.
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Marcel Barbeau, FenĂŞtre sur l’avenir, 1992, acier peintMarcel Barbeau (1925-2016) Ă©tait un artiste multidisciplinaire originaire de MontrĂ©al dont l'Ĺ“uvre se caractĂ©rise par la non-figuration ainsi que par une exploration du mouvement sous ses diffĂ©rentes formes. BarbeauĚýfut l'un des premiers signataires du manifeste politique le Refus Global ainsi qu'un membre actif du groupe les Automatistes, un collectif d'artistes quĂ©bĂ©cois qui prĂ©conisait la communication des Ă©motions subconscientes Ă travers des expĂ©riences sensorielles. Il s’est vu dĂ©cernĂ© le titre d'Officier de l'Ordre du Canada en 1995.
ł˘â€™Ĺҡ±ą°ů±đ FenĂŞtre sur l’avenir a Ă©tĂ© commandĂ©e par General Electric Canada en 1992 pour souligner le 350e anniversaire de la ville de MontrĂ©al. Cette sculpture en acier peint, composĂ©e de lignes anguleuses et courbes, reprĂ©sente un ensemble de trois formes gĂ©omĂ©triques quasi-trapĂ©zoĂŻdales semblables Ă des fenĂŞtres. En 2018, elle a dĂ©mĂ©nagĂ© temporairement au MusĂ©e national des beaux-arts du QuĂ©bec, oĂą elle a Ă©tĂ© exposĂ©e dans le cadre d’une exposition rĂ©trospective sur Marcel Barbeau. Aujourd'hui, FenĂŞtre sur l’avenir peut ĂŞtre admirĂ©e sur le campus centre-ville de ż´Ć¬ĘÓƵ, dans le Jardin de sculptures du Square James. La CAV abrite Ă©galement un certain nombre de tableaux abstraits de Marcel Barbeau,
dont quatre sont exposés au 4e étage de la .
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Maurice Cullen,ĚýDavie Shipyard at Levis, c. 1908, huile sur toileNĂ© Ă St. John’s, Terre-Neuve et ayant grandi Ă MontrĂ©al, QuĂ©bec, le peintre paysagiste Maurice Cullen (1866-1934) a consacrĂ© sa pratique artistique Ă la reprĂ©sentation du paysage canadien – le relief, la luminositĂ© et les couleurs nordiques qui lui sont singulières. Son travail, caractĂ©risĂ© par une utilisation novatrice de la palette de couleurs des impressionnistes, a inspirĂ© la prochaine gĂ©nĂ©ration de peintres canadiens, dont le Groupe des Sept. Cullen a suivi une formation Ă l'Institut national des Beaux-Arts et des Sciences de MontrĂ©al ainsi qu'Ă l'École des Beaux-Arts de Paris. Il a ensuite enseignĂ© Ă la Art Association of Montreal. Artiste de renommĂ©e internationale, il Ă©tait membre Ă©lu de l'AcadĂ©mie royale des arts du Canada, le premier Canadien Ă intĂ©grer la SociĂ©tĂ© nationale des Beaux-Arts de Paris et le premier vice-prĂ©sident du Club des arts de MontrĂ©al, fondĂ© en 1912. Les paysages d'hiver de Cullen Ă©taient particulièrement admirĂ©s. La plupart d'entre eux, dont le chantier naval Davie de LĂ©vis, ont Ă©tĂ© peints Ă QuĂ©bec.
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John Lyman, Hamilton Harbour, Bermuda, 1958, oil on canvasArtiste, thĂ©oricien et professeur, John Lyman (1886-1967) fut un pionnier de l'art moderne au Canada. NĂ© Ă Biddeford, Maine aux États-Unis et formĂ© aux AcadĂ©mies Julian et Matisse de Paris, il s'installe dĂ©finitivement Ă MontrĂ©al en 1931 et cherche Ă amĂ©liorer les conditions artistiques au Canada. Sa pratique atistique a Ă©tĂ© influencĂ©e par ses contacts avec le peintre expressionniste français Henri Matisse et le peintre paysagiste canadien James Wilson Morrice. Lyman a Ă©crit Ă titre de chroniqueur artistique pour le quotidien The Montrealer, fondĂ© la SociĂ©tĂ© d'art contemporain de MontrĂ©al et dirigĂ© le dĂ©partement des beaux-arts de ż´Ć¬ĘÓƵ.
Lyman a passé quelque temps aux Bermudes pendant la Première Guerre mondiale et a été inspiré par le paysage là -bas. Le port de Hamilton est le principal port de l'île.
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Jean-Paul Mousseau, Espace temps modulations demi-rouge, unknown date, oil on woodJean-Paul Mousseau (1927-1991), Montréalais, membre des Automatistes et signataire du Refus Global comme Marcel Barbeau, était un sculpteur et peintre connu pour son intégration de l'art visuel dans les espaces publics. Mousseau a étudié à l'École du meuble de Montréal, auprès de Paul-Émile Borduas, et a fondé l'Association des artistes non figuratifs de Montréal. Espace temps modulations demi-rouge, de par son carrelage circulaire et sa palette de couleurs chaudes, rappelle son œuvre murale à l'intérieur du métro Peel à Montréal. Elle est actuellement exposée dans le hall de la .
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Ewalt Halfhide, First Snow on Campus, 1943, Pastel sur papier, 48,2 x 63,4 cm. Collection des arts visuels de ż´Ć¬ĘÓƵ, 1985-024. © Succession de l’artiste.
Ewalt Halfhide (1916-2002) est nĂ© Ă TrinitĂ© et est venu Ă MontrĂ©al pour Ă©tudier l’architecture Ă l’UniversitĂ© ż´Ć¬ĘÓƵ. Il avait vingt-sept ans lorsqu'il a commencĂ© ses Ă©tudes ici et est rapidement devenu une figure active et crĂ©ative de la vie universitaire. Dans le cadre de ses cours, il a participĂ© Ă l'Ă©cole de croquis d'Ă©tĂ© du dĂ©partement d’architecture, dirigĂ©e par l’artiste du Groupe des Sept, Arthur Lismer, dans les annĂ©es 1940 et 1950. Halfhide Ă©tait Ă©galement le prĂ©sident du ComitĂ© des Arts et MĂ©tiers de ż´Ć¬ĘÓƵ, qui organisait des expositions annuelles populaires sur le campus. Après avoir obtenu son diplĂ´me, il s’est installĂ© Ă Ottawa, oĂą il a travaillĂ© comme architecte et urbaniste de 1965 jusqu’à sa retraite. Halfhide est un excellent exemple d'un ancien Ă©tudiant qui a apportĂ© beaucoup Ă l'UniversitĂ© et qui est reparti avec des expĂ©riences et des compĂ©tences uniques qui ont Ă©galement contribuĂ© Ă façonner son parcours. Ce pastel est un exemple prĂ©coce de son travail, puisqu’il a continuĂ© Ă crĂ©er de l'art tout au long de sa vie.