Célébrer la résilience et l'excellence des peuples autochtones
Le Service des initiatives autochtones est fière de participer aux célébrations du bicentenaire de ¿´Æ¬ÊÓƵ. Le service a travaillé sur une série d'événements, de vidéos et de collaborations mettant en valeur la communauté autochtone de ¿´Æ¬ÊÓƵ, et favorisant les partenariats avec les communautés autochtones au-delà du campus. Grâce à cette programmation, nous nous engageons à célébrer la résilience et l'excellence des peuples autochtones : le passé, le présent et l'avenir.
- Vidéo sur la reconnaissance des terres
- Hiawatha Ceinture Wampum levée du drapeau
- Partenariat de la réserve naturelle du Gault
- Performance de Beatrice Deer
Vidéo sur la reconnaissance des terres
Le Service des initiatives autochtones a produit une vidéo de reconnaissance des terres à l'occasion du bicentenaire de ¿´Æ¬ÊÓƵ. La vidéo présente une performance de Shakorennawis Doxtador-Swamp.
Hiawatha Ceinture WampumÌýlevée du drapeau
"Ces étapes sont importantes, mais nous savons qu'elles ne sont pas les dernières. Ce sont des étapes continues vers notre voyage ensemble pour la réconciliation."
-Directrice de l'école, Suzanne Fortier
En l'honneur de la Journée nationale des peuples autochtones, le 21 juin, l'Université ¿´Æ¬ÊÓƵ a organisé une cérémonie virtuelle de lever du drapeau de la ceinture wampum de Hiawatha au-dessus du McCall MacBain Arts Building.
Depuis des siècles, le drapeau de la ceinture wampum de Hiawatha symbolise l'unité et la paix entre les nations Seneca, Cayuga, Onondaga, Oneida et Kanien'kehá:ka. Inaugurée à ¿´Æ¬ÊÓƵ en 2018, cette cérémonie répond à l'un des appels à l'action lancés par le Groupe de travail du doyen sur les études et l'éducation autochtones, en reconnaissance de l'importance d'établir des relations respectueuses et réciproques avec les peuples autochtones.
Kevin Deer et Michael Loft ont pris la parole lors de la cérémonie de lever du drapeau. M. Deer est un Faithkeeper qui possède une vaste expérience en matière d'éducation, de revitalisation de la langue et de revitalisation spirituelle. M. Loft est un travailleur social, un chercheur et un ancien professeur dont le travail porte sur la guérison dans les communautés des Premières nations. M. Deer et M. Loft sont tous deux membres de la communauté Kanien'kehá:ka de Kahnawà :ke.
Pour en savoir plus sur la cérémonie de levée du drapeau, cliquez ici.
Regardez la cérémonie du drapeau ici :
Partenariat de la réserve naturelle du Gault
"Il s'agit d'une nouvelle étape sur la voie de l'hommage au passé et de la réconciliation avec l'avenir. Un long chemin reste à parcourir, mais nous sommes déterminés à nous engager et à collaborer avec nos partenaires autochtones afin d'identifier, d'explorer et de faire avancer des projets qui profiteront à l'ensemble de la société en intégrant les traditions autochtones dans la vie et les activités de l'université".
-Provost Christopher Manfredi
¿´Æ¬ÊÓƵ est heureuse d'annoncer un nouveau partenariat entre la Réserve naturelle Gault de l'université et le Grand Conseil de la Nation Waban-Aki. L'entente de partenariat donne aux membres des communautés d'Odanak et de Wôlinak un accès gratuit à la Réserve naturelle Gault, et reconnaît l'importance culturelle de la réserve.
Lisez le communiqué de presse ici.
Regardez l'annonce du partenariat :
Performance de Beatrice Deer
est une chanteuse et compositrice inuite et mohawk de Quaqtaq, au Québec. Elle a été acclamée par la critique. Elle a interprété trois chansons - <<Immutaa>>, <<My All to You>> et <<Takugiursugit>> - dans le cadre des célébrations du bicentenaire.
Ìý
Ìý